La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) marque sa préoccupation sur la situation socio-politique que traverse actuellement le Gabon, suite au coup qui a reversé le régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023. Pour ce faire, elle vient de tenir deux sessions extraordinaires consacrées à ce dossier.
Au terme de celles-ci, le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra a été mandaté par ses pairs de de créer le cadre d’un dialogue avec le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), en vue de l’élaboration conjointe, d’une « feuille de route pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel ». Dans ce cadre, Faustin Archange Touadéra a séjourné à Libreville du 06 au 05 septembre 2023.
A l’occasion de ce séjour, Faustin-Archange Touadera a fait le point à son hôte, le général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition et chef de l’Etat, des résolutions prises à l’endroit du Gabon, lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), consacrée à la situation politique et sécuritaire en République gabonaise, le 04 septembre 2023, à Djibloho, en Guinée Equatoriale.
Il s’agit entre autres, de la délocalisation provisoire du Siège de la Communauté à Malabo, en Guinée Equatoriale, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel en République gabonaise. Il convient tout aussi de noter que Faustin-Archange Touadera avait été a été désigné par ses pairs de la sous-région, comme facilitateur du processus politique en République gabonaise, par la troisième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), consacrée à la situation politique et sécuritaire en République gabonaise, tenue le 31 août 2023, par visioconférence.
Sa mission consistait donc à engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires au développement, dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Dans le cadre de son mandat de facilitateur, il a mené des consultations avec les leaders religieux, les dirigeants des partis politiques, les acteurs de la société civile et le Corps diplomatique accrédité en République gabonaise.
Ces différentes rencontres lui ont permis de recueillir les différentes propositions, dans le but de mener à bien la transition en République Gabonaise. Par ailleurs, au cours de son point de presse, le président de la République Centrafricaine a indiqué qu’il a rencontré l’ancien président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, avec qui il a pu s’entretenir.
Lors de ce point de presse, Faustin-Archange Touadera a également salué l’état d’esprit qui a prévalu lors de ces différentes consultations. « Je pense que la population a apprécié l’action. Surtout que le CTRI a su préserver la paix et éviter un bain de sang lors du coup de force ». Pour ce faire, a-t-il poursuivi, « Nous mais nous devons continuer à travailler avec le CTRI pour la restauration des institutions pour élaborer une feuille de route permettant donc un retour rapide vide à l’ordre constitutionnelle ».



















