Le petit producteur français de pétrole Maurel & Prom devient le premier opérateur au Gabon, suite au rachat d’Assala Energy au fonds d’investissement américain Carlyle pour 730 millions de dollars (670 millions d’euros), intégralement financé par la dette.
Des négociations avaient été annoncées à la mi-juin mais la Bourse aura attendu que l’accord soit signé pour le fêter. Les actions Maurel & Prom gagnent plus de 13%, à 4,588 euros, au plus haut de l’année. Le producteur, présent également en Angola et Tanzanie, signe la meilleure performance du SRD. L’entreprise française possédait un gisement au Gabon « Ezanga », voilà maintenant qu’elle en détient neuf.
« M&P reprend les initiatives en matière de croissance externe après une période de désendettement accéléré (sur fond de remontée du baril), constate l’analyste financier Baptiste Lebacq, de la banque privée Oddo BHF. Cette opération, selon nous, recèle peu de risque d’un point de vue opérationnel, M&P connaissait très bien la zone. » D’après lui, « la combinaison devrait permettre d’importantes optimisations opérationnelles et financières. »
Le nouvel ensemble produira 56.500 barils équivalent pétrole par jour (15.800 pour Maurel & Prom actuellement, auxquels s’ajoutent les 40.700 d’Assala), soit plus de 80% de la production totale de M&P. Juste derrière Perenco qui se positionne comme le premier producteur de pétrole dans le pays avec un peu plus de 100 000 barils par jour.
Les actifs acquis sont stratégiquement situés à proximité de ceux du producteur français et les infrastructures de transport et de stockage achetées incluent notamment le terminal pétrolier de Gamba et les oléoducs qui y sont raccordés, « qui permettront à M&P de contrôler le transport et la distribution de l’ensemble de sa production dans le pays », écrit dans une note Baptiste Lebacq.
L’opération reste soumise à diverses approbations légales, notamment celles de la République du Gabon et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en matière de contrôle des fusions. La finalisation de la transaction est prévue entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.
Avec Investir



















