Cela ne fait plus l’ombre d’un doute ou d’une hésitation. Le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo est le candidat de l’économie. De sa déclaration de candidature le 9 juillet 2023 dans la Zone industrielle de Nkok, à l’ouverture de sa campagne le 11 août dernier à l’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo, tous les ingrédients et autres indicateurs y compris son projet de société sont presque réunis pour corroborer cette thèse. A défaut d’être pris au piège de notre propre prisme de lecture.
Après avoir enfourché son cheval de campagne le 11 août dernier à Owendo, dans le cadre de sa campagne électorale du scrutin du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat sortant a tour à tour foulé le sol de la Ngounié et de la Nyanga, avant de rejoindre le Moyen Ogooué et l’Ogooué Maritime, ce 13 août 2023, où il a été accueilli avec enthousiasme et patriotisme par de milliers de ses compatriotes.
Comme pour les précédentes localités, le ‘’locataire du Palais du Bord de mer’’ a rangé dans ses valises, son ‘’Pacte social républicain’’ qu’il a leur servi comme présent. Il s’agit en effet d’une nouvelle offre politique qu’il propose aux Gabonais de conclure reposant sur trois piliers : la solidarité afin de renforcer les liens entre les citoyens de tous âges et de toutes conditions ; la cohésion des territoires pour raffermir l’unité nationale et enfin, le leadership pour consolider la position du Gabon dans le concert des nations.
Non sans faire fi des acquis de son action politique, Ali Bongo a fait l’annonce de nouveaux projets d’envergure. Il s’agit entre autres de la création de 8.000 contrats d’apprentissage pour les jeunes, la facilitation de la signature de 30.000 contrats d’insertion professionnelle, dont la création de 5.000, les 100 premiers jours de son nouveau mandat s’il est reconduit à la magistrature suprême.
Dans ce droit fil, il a également fait part de de sa volonté d’accompagner 30% des Gabonais économiquement faibles dans un programme de réinsertion professionnelle et d’augmenter la dotation du programme de micro-crédit à taux préférentiel. Le développement des territoires constitue également un nouvel axe de feuille de route qu’il va davantage renforcer pour consolider la cohésion et le développement des territoires.
Le sujet relatif à la sécurité sociale, notamment à la prolongation de quelques années de travail avant le départ à la retraite était également à l’ordre du jour. En guise de réponse aux nombreuses sollicitations réclamant la révision de ce texte, Ali Bongo a fait la promesse de faciliter les départs à la retraite à 65 ans, à la grande satisfaction de tous.
Autrement dit, le thème de la campagne électorale d’Ali Bongo dans ces deux provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime était axé sur le thème, ‘’ La bataille de l’insertion sociale et professionnelle ’’. Pour matérilser cette ambition, il entend s’appuyer sur les forces de tous, le secteur privé comme le secteur public.
Ce lundi 14 août, pour la quatrième étape de sa campagne pour cette élection présidentielle, il est attendu à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, puis à Oyem, dans le Woleu-Ntem. Un déplacement consacré à la fois, au soutien aux familles et aux femmes ainsi qu’à la connexion entre les territoires. Un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.
Avec la Presse présidentielle



















