Le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba est engagé dans une campagne électorale marathon à l’américaine. Lui qui brigue un troisième mandat à la magistrature suprême du pays, n’a eu droit qu’à quelques heures de repos, après l’ouverture officielle de sa campagne le 11 août dernier à Owendo, avant d’entamer l’intérieur du pays.
C’est la Nyanga et la Ngounié à qui l’honneur est revenu de l’accueillir en premier, ce samedi 12 août 2023. Pour ces deux provinces, le chef de l’Etat a sorti un concept bien spécifique : ‘’ l’investissement dans les territoires’’. C’est donc dans un stade dialogue bien plein qu’Ali Bongo s’est entretenu avec ses compatriotes de la Nyanga venus des quatre coins de la province.
Evidemment, l’investissement et notamment la route ont occupé une place de choix lors de échanges. Conscient des enjeux, il a rappelé qu’ « Il est possible de désenclaver les provinces, de les relier entre elles, d’investir dans les territoires. La preuve ici dans la Nyanga où de grands groupes privés sont implantés et créent des emplois. A l’avenir, ils seront encore plus nombreux ». Non sans toutefois revenir sur quelques-unes des nombreuses réalisations faites dans la province ces dernières années.
A Mouila, à la place des fêtes, devant une foule toute aussi nombreuse et enthousiaste qu’à Tchibanga pour une discussion à bâtons rompus, Ali Bongo a édifié le public sur son projet de société, intitulé « Pacte social et républicain ». Il s’agit selon lui, « d’assurer le développement dans chacune des neuf provinces du pays, mais aussi l’équité, la cohésion entre elles ».
L’échange a été suivi d’autres annonces et propositions ambitieuses qu’il entend traduire en réalisations concrètes. Dans ce droit fil, il a annoncé le déblocage de « 5 milliards de F CFA dans chacune des provinces dans les secteurs prioritaires ; le déploiement de 10.000 fonctionnaires afin de renforcer les structures publiques à l’intérieur du pays ; la réduction du nombre d’élèves par classe ; la finalisation des travaux des grands axes routiers (Transgabonaise, route Tchibanga-Ndendé, etc.) ; ou encore le fait de garantir l’accès aux soins et aux médicaments partout dans ces deux provinces comme ailleurs ».
La troisième étape de cette campagne pour l’élection présidentielle est prévue ce dimanche 13 août 2023. Elle concerne Lambaréné dans le Moyen-Ogooué et Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime. Au cours de cette sortie, priorité sera donnée à l’emploi ainsi qu’à l’insertion sociale et professionnelle.



















