Ce 11 août 2023, lors du meeting d’ouverture de sa campagne électorale, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo a décliné la nouvelle offre qu’il propose aux Gabonais. Elle constitue en effet, la réponse aux enseignements empiriques issus de sa récente tournée républicaine.
A la faveur de cette sortie, Ali Bongo a indiqué avoir entendu les préoccupations de ses compatriotes. « Je suis allé à votre rencontre. J’ai discuté, j’ai échangé avec Vous. J’ai entendu vos satisfactions, parfois vos déceptions, mais surtout vos attentes. Vos nombreuses attentes pour l’avenir. Oui mes chers compatriotes. Je vous ai entendus. Je sais où sont vos priorités », a-t-il soutenu.
Face à ce vécu parfois difficile, laborieux et même pénible, Ali Bongo a dressé une feuille de route pour juguler cette crise qui n’en finit pas d’entamer le moral de ses compatriotes. « Je sais où vous voulez qu’on « mette le paquet », a-t-il lancé, avant d’énumérer les secteurs qui nécessitent ce coup fouet. Morceaux choisis :
Emploi
Pour remporter la bataille de l’emploi le chef de l’Etat sortant a fait plusieurs propositions. En matière d’emploi, il a préconisé le lancement d’un Programme national d’autonomisation et de renforcement de l’employabilité avec des contrats d’insertion emploi pour plus de 30.000 personnes sur le prochain mandat dont 5.000 sur les premiers mois du mandat et 10.000 dès la fin 2024.
Coût de la vie
Sur ce segment, il a promis qu’il continuera de renforcer le pouvoir d’achat des Gabonaises et des Gabonais. De manière concrète, il fait l’assurance de la poursuite du mécanisme du plafonnement des prix des denrées alimentaires de première nécessité. « J’étendrai la gratuité des bus aux capitales des neuf provinces. Je doublerai les allocations familiales de 5000 à 10 000 FCFA par mois et par enfant. Je triplerai l’allocation de rentrée de 5000 à 15 000 FCFA par an et par enfant », a-t-il indiqué.
Sécurité
Forte préoccupation du fait de la montée en puissance de l’insécurité dans le pays, Ali Bongo a annoncé le renforcement des effectifs de la police. Bien plus, il a déclaré le déploiement de manière équitable de ces effectifs partout dans le pays à travers la construction de nouvelles casernes, pour implanter plus de militaires et de policiers en province.
Face à l’effritement de la cote de confiance envers la police, une thérapie assortie a également été évoquée. « Je ferai également en sorte de renforcer la confiance entre la police et les citoyens en privilégiant la police de proximité mais aussi en mettant en place des mécanismes comme la systématisation du port du matricule pour les agents ou la publication de la liste officielle des barrages. Je vous ai entendus également en matière de santé », a promis Ali Bongo.
Couverture en centres de santé de proximité
Autre la distribution de médicaments partout dans le pays y compris dans les endroits les plus reculés, le chef de l’Etat sortant a également annoncé l’extinction de la couverture maladie universelle en lançant le fonds 4 de la CNAMGS. Cela, afin que tous les Gabonais puissent bénéficier d’un remboursement de 80 % de leurs frais de consultations, d’hospitalisation et d’achat de médicaments dans toutes les structures de santé et les pharmacies agréées du Pays.
Infrastructures
Une fois réélu, Ali Bongo annonce qu’il va redonner un coup de lustre au réseau routier national. « Président je ferai en sorte que tout notre réseau routier en terre et en bitume soit correctement entretenu. Pour que les populations puissent circuler sur l’ensemble du territoire en toutes saisons. Je redynamiserai l’activité de nos aéroports provinciaux et relancerai notre aviation nationale pour faciliter les déplacements aériens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ».
Sur la bretelle qui mène au réaménagement urbain accéléré du Grand Libreville, un plan est également prévu pour en faire une capitale de rang international se distinguant par la qualité de vie offerte à ses habitants. Dans ce chapitre, Il est également prévu un programme décennal de réhabilitation des voiries urbaines, des capitales provinciales et départementales.
De l’avis d’Ali Bongo, il s’agit là que d’un aperçu des réalisations tangibles concrètes mesurables finançables qui pourront être déployés par tous et pour tous, a-t-il conclu.



















