Le Département d’Etat américain vient de publier le rapport des relations bilatérales entre le Gabon et les Etats-Unis pour l’exercice 2022. Selon les termes dudit rapport, les Investissements directs américains au Gabon se sont élevés à 77,0 millions de dollars, (environ 46 milliards de FCFA), soit une augmentation de 57,1% par rapport à 2021. En retour, le montant des investissements direct du Gabon aux États-Unis était quant à lui de -1,0 million de dollars.
Dans le cadre de leurs relations économiques, les deux pays partagent un engagement de diversifier et à renforcer l’économie gabonaise à développer le commerce bilatéral, à assurer la sécurité dans le golfe de Guinée et à lutter contre le trafic d’espèces sauvages. Cependant, le statut du Gabon en tant que pays à revenu intermédiaire, limite le montant de l’aide américaine disponible.
Au Gabon, les investissements américains, comme d’ailleurs la plupart des investissements étrangers se concentrent dans les secteurs pétrolier et extractif. L’autre atout du Gabon dans ce volet économique réside sur éligibilité aux avantages commerciaux préférentiels, en vertu de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).
Quant aux exportations américaines vers le Gabon, ils comprennent des machines, des produits agricoles, des véhicules et des instruments optiques et médicaux. Tandis que les importations américaines en provenance du Gabon se concentrent sur le pétrole brut, les minerais de manganèse, les produits agricoles et le bois.



















