Les prochaines élections générales suscitent une attention particulière aussi bien au niveau national, qu’international de la part des partenaires du Gabon. Cet intérêt avait d’ailleurs été mis en exergue par les Etats-Unis, en marge du Sommet avec l’Afrique tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.
A l’occasion les dirigeants des pays concernés par les élections cette année 2023 – Nigeria, la Sierra Leone, Liberia, Madagascar, la République Démocratique du Congo enfin le Gabon – avaient été invités à discuter en petit comité avec le président américain, Joe Biden. Une à suffisance que le ‘’Pays de l’Oncle Sam’’ accorde une réelle importance à ces scrutins qu’ils surveilleront sans doute de près.
C’est vraisemblablement dans ce droit fil que le Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a tenu à édifier l’ensemble des corps diplomatique sur le processus en cours au Gabon. Question de « rassurer ces derniers sur les dispositions prises par le gouvernement de la République afin d’assurer au pays un scrutin conformes aux lois et aux dispositions légales ».
Dans ce cadre, « Il a tenu à rappeler le processus mis en place de commun accord avec les différentes parties et en toute transparence ce, afin de mieux organiser les élections générales qu’il faut le souligner, sont une première pour le Gabon ».
Selon la Primature, « Cette rencontre qui intervient à quelques semaines de l’ouverture de ladite campagne avait pour but, de dissiper les doutes et de rassurer les uns et les autres sur certains points afin d’aborder de la manière la plus sereine ce rendez-vous important ».
Tout en appelant à la stricte neutralité des représentations diplomatique, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a tenu à rappeler que « l’élection présidentielle est un rendez-vous important et salutaire pour une nation et qu’il devrait être abordé avec crainte »
Occasion également idoine pour le ministre d’Etat et ministre de l’Intérieur afin de lever toute équivoque. A travers un récapitulatif des différentes expériences qu’a connu le Gabon en matière d’organisation d’élection et un exposé qui a permis de démontrer la démarche participative au fil du temps, des différentes parties, et qui a laissé voir un mécanisme huilé en matière d’organisation.
Il convient toutefois de le signaler, c’est pour la première fois de son histoire politique que le Gabon organise le même jour, trois scrutins (présidentielle, législatives et locales.



















