La diplomatie gabonaise vient d’engranger de nouveaux et précieux points. En effet, la Gabonaise, Louise Pierrette Mvono a été portée à la tête de sa représentation congolaise en tant que résidente, le 1er juillet 2023.
C’est en 2016 que la nouvelle promue a intégré le Groupe de la Banque mondiale en tant que spécialiste principale éducation en République Démocratique du Congo. Par la suite, elle rejoint le département de pratique mondiale de l’éducation du Moyen Orient et Afrique du Nord, basée à Rabat, au Maroc.
Avant d’intégrer la Banque mondiale, Louise Pierrette Mvono a occupé plusieurs fonctions au sein du Système des Nations Unies en Afrique, dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord tout comme en Asie du Sud où elle a géré plusieurs programmes de réformes de politiques publiques. Notamment, dans les secteurs de l’éducation de base, le développement intégré du jeune enfant et des adolescents, la protection sociale ainsi que le développement des compétences pour l’employabilité, avec un focus particulier sur le partenariat entre les institutions de formation et le secteur privé.
Autrement dit, elle a ainsi acquis plus de 25 ans d’expérience dans le développement du capital humain et la lutte contre la pauvreté. Mme Louise Pierrette Mvono a géré plusieurs programmes de réformes de politiques sociales dans les secteurs de l’éducation, le développement intégré du jeune enfant et de l’adolescent, la protection sociale ainsi que le développement des compétences pour l’employabilité avec un focus sur le partenariat entre les institutions de formation et le secteur privé.
Mariée et mère de trois enfants, Mme Mvono est titulaire d’un doctorat en évaluation des systèmes éducatifs de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation (IREDU) de l’Université de Bourgogne en France.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle a trois principales priorités : maintenir et renforcer les bonnes relations de travail avec le gouvernement et les autres parties prenantes, mettre en œuvre le Cadre de partenariat pays 2020-2025. La dernière consiste à préparer la Revue de la performance et de l’apprentissage, gérer le bureau pays, encadrer et coacher le personnel du bureau pays, en s’appuyant sur le professionnalisme et l’esprit d’équipe existants.



















