Il y a bien de quoi pavoiser pour le Programme Gabon Égalité au terme de trois années d’intenses activités. Car, le programme affiche un bilan plus qu’élogieux. C’est ce qui ressort de la 10ème réunion de la Task Force gouvernementale, Gabon Egalité, tenue ce 12 juillet 2023 à Libreville.
Le bilan d’avancement des 33 mesures de « stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon » élaborée en 2020 dressé pour la circonstance, passées au peigne fin affiche satisfaction. Les décomptes indiquent six mesures entièrement mises en œuvre, 22 en cours d’exécution et cinq qui commencent à être déployées.
Le comité de suivi mis en place pour évaluer ces mesures, a particulièrement insisté sur les importantes avancées enregistrées lors du 1er semestre 2023. Il s’agit entre autres, de la décision gouvernementale de rattacher l’observatoire du droit des femmes à la présidence de la République, offrant ainsi une meilleure coordination des politiques engagées en ce domaine.
A cela, s’ajoutent, l’amélioration de l’accompagnement des femmes en situation de détresse liée à un avortement à travers un soutien adapté, un accès à des soins de qualité, à des conseils appropriés et à un accompagnement bienveillant ; ou encore, l’amélioration de l’accès aux droits successoraux pour les orphelins et les conjoints survivants afin de leur garantir une répartition équitable des biens et d’assurer leur sécurité matérielle.
A l’occasion de cette réunion, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a salué l’œuvre accomplie. « En trois ans d’actions et d’engagements, des avancées significatives ont été obtenues pour la promotion de l’égalité des genres au Gabon. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mes félicitations à toutes les parties prenantes qui se sont investies dans cette cause. Ensemble, nous avons posé les bases d’un changement profond et durable », s’est-elle félicitée.
Avant d’appeler à aller plus loin et à être plus ambitieux. « Il est temps de faire de cette lutte une priorité quotidienne de notre République, d’œuvrer pour un avenir où les Gabonais et Gabonaises pourront bénéficier des mêmes droits et opportunités. ».
Pour sa part, le Premier ministre, Alain-Claude Billie-By-Nze a tenu à rappeler l’importance de l’engagement de chaque ministère pour faire de l’égalité, une réalité pour tous les Gabonais. « Nous ne devons pas ménager nos efforts. Des décrets, des lois, des campagnes de sensibilisation, un observatoire des droits des femmes…, nombreux sont les actes qui ont été posés en faveur de l’égalité des genres. Mais nombreux restent les chantiers à achever pour faire du Gabon un exemple de parité et d’égalité dans le monde”, a-t-il averti.
Tout en appelant à « ne pas relâcher les efforts. ». Et pour cause, Gabon Égalité entre désormais dans une nouvelle phase avec, pour enjeu, une meilleure prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le Genre. Ce qui, selon lui, « suppose d’assurer, au niveau national comme sur le terrain, une parfaite coordination entre les différents acteurs impliqués dans la détection, l’intervention et l’accompagnement des victimes. Il revient, pour ce faire, à chaque ministère de prendre les mesures idoines et de les pérenniser. C’est à cette condition que l’égalité pour toutes et tous au Gabon, en droit comme en fait, sera effective » ».
Pour rappel, initiative intergouvernementale, la Task force “Gabon Égalité” a été mise en place en 2020. Dans le but de contribuer à identifier et mettre en lumière les tabous et les blocages que la société peine à évoquer ou corriger en matière de droits des femmes et agir en faveur d’un plus grand respect des droits des femmes.
Les travaux de cette Task Force se sont traduits par la restitution d’une stratégie de réduction des inégalités de genre au chef de l’Etat en septembre 2020 qui a servi de base au vote, en 2021, de trois lois historiques révisant substantiellement les codes civil, pénal et du travail dans le but de lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes et d’assurer l’égalité effective des droits entre les genres.



















