Le gouvernement gabonais nourrit de très grandes ambitions pour le secteur entrepreneurial. Cette détermination à tirer ce pan de l’économie vers le haut, a une fois de plus été réitérée à la faveur d’une rencontre entre la Société de garantie du Gabon (SGG) et la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ce 07 juillet 2023 à Libreville.
A l’occasion, le Directeur général de la SGG, Alban ETHO et son équipe ont décliné le rôle on ne peut plus stratégique, que joue la structure pour l’accès au financement des entreprises auprès des institutions financières. Une disposition plus que salutaire, lorsqu’on sait « les défis auxquels font face les entrepreneurs gabonais pour l’accès au financement parfois ardus, nombreux et difficilement surmontables ».
Pour inverser cette tendance, la SGG se positionne désormais comme une garantie pour les entreprises auprès de ces bailleurs de fonds locaux. Avec la FEG, elle entend ainsi établir une collaboration stratégique, afin de rendre cet accès aux financement plus fluide, mais également de surmonter les obstacles qui se dressent devant les entrepreneurs.
Pour cet exercice, ce ne sont pas les moyens financiers qui font défaut, indique-t-on du côté de la SGG. Car, « Depuis sa création en 2022, l’institution a déjà signé des conventions de garantie avec des établissements de crédit pour un montant global de 5,8 milliards de francs CFA, en garantie de portefeuille », renseigne-t-on. Avant de spécifier que la mission de la SGG au sein de l’écosystème entrepreneurial gabonais, consiste à renforcer la capacité des établissements de crédit à financer les PME et les PMI. Cela, dans le but de contribuer à leur rôle crucial dans la croissance économique et la création d’emploi.
En outre, il s’agit pour la SGG « de contribuer à créer un climat favorable aux affaires ou les entrepreneurs peuvent se développer et saisir de nouvelles opportunités ». Autrement dit, « la SGG se dit déterminer à soutenir, et à accompagner les entreprises gabonaises dans leur croissance et leur succès ». Toutes choses qui devrait donc être bénéfique à la FEG « afin de favoriser un environnement propice à l’essor de l’entrepreneuriat gabonais et à l’épanouissement des entrepreneurs ».
Pour la bonne gouverne, la SGG est une initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), portée par sa filiale Okoumé Capital. Elle est en ligne avec le Plan d’accélération de la transformation du Gabon (PAT), lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le but de couvrir le risque de défaut des PME des secteurs prioritaires à fort potentiel. La mission première de la SGG est donc d’accroître la capacité des établissements de crédits à financer les PME au Gabon, afin de les aider à jouer leur rôle dans la croissance économique et la création d’emploi.
Depuis sa création, elle a signé trois conventions de garantie de portefeuille d’un montant total de 5,8 milliards de FCFA ; 938 millions de FCFA de couverture SGG dont 23 PME financées ; 2.96 milliards de FCFA de financement accordés aux PME. La SGG revendique également un accord-cadre de coopération avec le Fonds de solidarité africain (FSA). Elle bénéficie de l’agrément COBAC, ainsi qu’à l’expertise African Guarantee Fund (AGF), acteur panafricain de référence.



















