Okoumé Capital entité du Fonds gabonais d’investissements. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du programme de microcrédit inédit lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à lors de sa tournée républicaine dans l’intérieur du pays. Ce programme à travers lequel l’État se porte caution par le biais d’Okoume Capital, permettra aux bénéficiaires de ces microcrédits se voir appliquer un taux très préférentiel : au maximum 6 % TTC de taux d’intérêt annuel.
Les demandeurs de ces microcrédits devront se rapprocher des cinq micros-finances identifiées sur toute l’étendue du territoire nationale (EDG, Cofina, SFE, Finam, Sodec) et les candidats potentiels, devront remplir en contrepartie des conditions préalables auprès des acteurs pour bénéficier des crédits alloués.
Les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 francs CFA HT et aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme. Le programme est exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), et ce dispositif sera accessible partout sur le territoire, dans chacune des neuf provinces du pays. Le montant du crédit octroyé sera compris entre 200 000 francs CFA et un 1 500 000 francs CFA.
De plus, toute demande de crédit sera traitée et notifiée au demandeur dans un délai de 72 heures maximum, conformément à l’exigence de rapidité et d’efficacité souhaitée par le chef de l’Etat. En effet, après une période difficile marquée par une crise sanitaire mondiale, les micro-entreprises et les porteurs de projets ont été durement touchés. La nécessité de soutenir ces acteurs clés de l’économie gabonaise s’est imposée afin de favoriser leur relance et contribuer à la reprise économique du pays.
Ce partenariat stratégique permettra de diffuser et de démocratiser l’accès au financement à toutes les couches de la population, essentiel à la diversification de l’économie comme souligné par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il s’agit de construire une synergie entre les acteurs engagés à créer un cadre dynamique et un climat favorable aux affaires.
Protocole d’accord pour l’accompagnement des petits porteurs de projets
Dans le cadre de ce programme, un protocole d’accord a été établi avec les microfinances. Ce protocole définit les modalités pratiques de mise en œuvre de l’accompagnement financier en faveur des petits porteurs de projets sur l’ensemble du territoire national gabonais.
Impacts attendus
Cette initiative vise à stimuler l’économie et favoriser la création d’emplois en offrant un accès facilité au financement, essentiel pour la relance et la croissance des micro[1]entreprises et des porteurs de projets. En investissant dans l’entrepreneuriat et en favorisant un environnement propice aux affaires, le Gabon s’engage vers un avenir économique plus solide et résilient, avec un focus sur le développement durable et la création d’opportunités pour les générations futures.
Critères de sélections de bénéficiaires
Les bénéficiaires de cet accompagnement financier seront sélectionnés par chaque établissement de microfinances sur l’étendue du territoire national, en tenant dûment compte de la viabilité et de la durabilité économique potentielle de leurs projets.
Le rôle de chaque entité dans la mise en place du dispositif
L’État gabonais se porte caution par le biais d’Okoumé Capital, à assurer le suivi des opérations de distributions des crédits aux établissements de microfinance et de garantir le respect des engagements contractuels. pour les microfinances, de mettre à disposition des porteurs de projets des crédits à un taux d’intérêt annuel de 6% pour des montants allant de 200 000 FCFA et 1,5 million de FCFA.



















