Les programme routier et d’investissement prioritaire était récemment au cœur des échanges entre le ministre des Travaux publics, Toussaint Kouma Emane, et une trentaine d’entreprises adjudicataires de la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières.
Selon des sources proches du dossier, Il était donc question de discuter de la mise en œuvre de ce programme qui permettra de relancer des travaux à l’arrêt depuis un certain nombre d’années. Mais aussi, d’informer les entreprises retenues pour les différents chantiers, de la disponibilité des ressources financières affectées à ces travaux.
Les chantiers concernent les routes de Ndende-Tchibanga; Forasol-Mbega; Moanda-Bakoumba, mais aussi Tchibanga-Moabi qui fait encore l’objet d’étude. Ce chantier consiste également d’entretenir des routes en terre « qui ont déjà démarré avec d’autres ressources de financement dont le Faner et l’autre partie qui va être complétée par cet appui de la BGFIBank », at-il souligné.
S’agissant des paiements, le membre du gouvernement a tenu à rassurer ses hôtes. Dans ce cadre, il a indiqué que « les fonds sont déjà logés à la BGFIBank, il suffit donc aux entreprises de faire un attachement et le paiement est effectué directement de l’institution bancaire à l’entreprise ».
Dans ce droit fil, le directeur général de la Dette Clotaire Obame Nze a tenu lui aussi à lever le doute sur cet aspect financier. « Les administrations de la Dette, du Trésor et du Budget ont tout fait pour sécuriser ces fonds. Ils sont disponibles à BGFI et le mécanisme d’utilisation est déjà défini par les ministres du Budget et de l’économie. Nous n’attendons que les premières factures pour procéder au paiement », a-t-il affirmé.



















