La sempiternelle équation de l’accès au foncier ainsi qu’au logement au Gabon, serait-elle en voie d’être résolue? Si l’on ne peut, pour l’instant répondre directement par l’affirmative, au regard de l’ampleur du déficit de logement que connaît le pays, l’on peut néanmoins s’accorder, sans risque de se tromper que le Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) visant à faciliter l’acquisition de parcelles titrées et entièrement viabilisées aux citoyens, connait des avancées significatives.
En effet, si dans sa première phase, ce programme a rencontré un réel succès, avec la production d’une centaine de parcelles par la Société nationale immobilière (SNI), la seconde phase dudit projet est désormais mise en œuvre.
Lancée officiellement le 22 juin dernier, elle concerne la production de « 200 parcelles viabilisées dont le prix du mètre carré oscille entre 10 000 FCFA et 18 000 FCFA avec des superficies variant entre 400 m², 800 m² et 1000 m². Et la construction de 100 logements pour un coût d’acquisition variant entre 35 millions de FCFA et 44 millions de FCFA. Il s’agit pour la plupart des logements issus des programmes des logements sociaux inachevés, que la SNI va achever dans un délai maximum de six mois », fait-on savoir à la SNI.
A l’occasion du lancement de cette seconde phase, le directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono est revenu sur ses détails. « Nous exhortons nos compatriotes qui sont intéressés par l’opportunité de devenir propriétaires, à se rapprocher de nos services commerciaux et en faire la demande. Et nos équipes aussi bien techniques que commerciales se mettront à leur entière disposition jusqu’à ce que la parcelle ou le logement leur soit livré », a-t-il indiqué.
Non sans préciser que « l’ensemble de ces produits sont accessibles au moyen du paiement comptant, crédit immobilier ou en location-vente ». Pour d’amples informations sur le PAAP Phase 2, les intéressés sont invités à se présenter au siège social sis à Likouala ou à se rendre sur le site web officiel.
Pour rappel, le PAAP est mis en œuvre par la SNI, à l’initiative du gouvernement et conformément aux recommandations de la task-force « réforme foncière » visant à améliorer l’accessibilité au foncier. Le programme offre aux populations, l’opportunité de devenir propriétaire et de construire des maisons personnalisées répondant à leurs besoins spécifiques.



















