Le secteur de la microfinance au Gabon est sur une dynamique de croissance. Cette performance qui se traduit par une recapitalisation des fonds propres, de financement de l’économie et de collecte de dépôts, s’est poursuivie durant le premier trimestre de l’année 2023.
Parallèlement, le nombre d’agences et de points de vente créés reste en hausse (+7,4%) comparativement au quatrième trimestre 2022. En glissement annuel, il s’est apprécié de 9,8%, grâce à l’extension de la couverture nationale par plusieurs sociétés anonymes. Toutefois, les activités sont majoritairement concentrées sur Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem.
La dynamique portée par la création d’agences s’est traduite par l’augmentation de la clientèle de 3,5% au cours du trimestre contre 1,6% le trimestre précédent. En revanche, et en glissement annuel, la clientèle du secteur a régressé de 8,2%. Quatre principaux établissements (FINAM, LOXIA, EDG et Express-Union) regroupent à eux seuls près de 91% des clients du secteur.
Parallèlement, le secteur enregistre une croissance des effectifs de 4,3% en glissement trimestriel, en lien avec les nouveaux recrutements dans les agences, après le fort repli de 9% observé au cours du trimestre précédent. La croissance en glissement annuel est de 11,3%.
S’agissant des capitaux propres, ils ont cru de 20% sur les trois premiers mois de 2023 et de 9,6% en glissement annuel. Cette assise financière est due au renforcement par plusieurs sociétés anonymes, du capital social, au-delà des 300 millions de FCFA exigés par la réglementation.
Dans le même temps, l’analyse des indicateurs d’intermédiation fait apparaitre une embellie de l’activité. En effet, la collecte des dépôts, mesurée par son indice, a considérablement progressé de 7,4% après la baisse de 0,8% constatée au cours du dernier trimestre 2022. Ce regain est attribuable aux performances commerciales des leaders du secteur. L’analyse par type de dépôts fait ressortir une prépondérance des dépôts à vue qui représentent environ 75% de l’encours total. En glissement annuel, les dépôts collectés ont cru de 8,5%.
Sur la même période, les crédits bruts distribués ont connu une croissance de 4,4%, après la baisse de 4,7% au quatrième trimestre 2022, sous l’effet principalement de la relance des prêts aux entreprises individuelles. En glissement annuel, les crédits accordés enregistrent une légère baisse de 0,2%.



















