A travers cette opération, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) solde ainsi les arriérés de plus de 100 personnes immatriculées au Fonds 3, défié aux Gabonais économiquement faibles.
Cette opération participe aussi de la volonté des autorités gabonaises, et notamment du chef de l’Etat, Ali Bongo de toujours placer les Gabonais au cœur de sa politique sociale. Dans ce cadre, depuis plus d’une décennie, des efforts sont consentis, dans le but d’apporter assistance aux personnes les vulnérables.
Le partenariat entre la CNAMGS et le Centre hospitalier universitaire Mère – enfant Fondation Jeanne Ebori concrétise les ambitions de l’Etat de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise, de contribuer à l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins de santé et de lutter contre l’exclusion.
Pour la bonne gouverne le Centre hospitalier universitaire Mère – enfant Fondation Jeanne Ebori est un hôpital de troisième génération spécialisé dans le traitement des pathologies mère – enfant. C’est in pôle de l’excellence en terme d’offre de santé et de la qualité de services.
Quant à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(CNAMGS), elle est considérée comme l’élément moteur de la politique sociale du gouvernement gabonais. Relevant de la tutelle du ministère en charge de la prévoyance sociale (ministère de l’Economie et de Relance), elle est de facto associée aux grands enjeux en matière de santé.
Ce qui l’amène de fait à jouer un rôle essentiel auprès de la population. Cela, à travers deux missions qui sont de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise. Maïs également d’assurer le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF), qui perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime à la naissance sous forme de layette.



















