Les ministres de l’Économie et des Finances de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC) se sont réunis en urgence, le 7 juin, à Yaoundé au Cameroun. Objectif : essayer de remettre de l’ordre au sein de la BEAC, notamment sur le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Banque de l’Afrique de l’Afrique centrale (BEAC).
La délégation gabonaise à cette rencontre qui annonçait déjà du courant dans l’air, était conduite par la ministre du Budget et des Comptes Publics, Edith EKIRI Mounombi épouse Oyouomi.
Ainsi, le comité a principalement examiné ce point. Dans ce cadre, il a été instruit au gouvernement de la Banque à mettre en œuvre la résolution n°8 prise en sa session du 6 octobre 2022 et à soumettre à la fin du mois de juin 2023, les termes de référence relatifs à l’audit du processus du recrutement par un cabinet indépendant.
Dans un second temps, le comité ministériel de l’UMAC demande à ce que la formation des cadres supérieurs se fasse, comme de tradition, de 12 mois. Il a enfin été demandé au président du comité ministériel de réunir le gouvernement de la BEAC afin de rappeler à l’ordre les membres du gouvernement à respecter les procédures et les résolutions prises par les organes de la Banque ainsi que les textes en vigueur afin de rétablir la cohésion et la sérenité au sein de la Banque.
Les ministres de l’Économie et des Finances vont se réunir prochainement pour statuer sur la suite à réserver au processus de recrutement. Entre-temps, le président du comité ministériel de l’Umac, le ministre congolais de l’Économie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye, va rencontrer les hauts dirigeants membres de la BEAC pour tenter de rétablir « la cohésion et la sérénité » au sein de l’institution.
L’objectif de cette rencontre est de « rappeler à l’ordre les membres du gouvernement de la BEAC à respecter les procédures et les résolutions prises par les organes de la Banque, ainsi que les textes en vigueur, notamment le règlement intérieur du gouvernement de la Banque, qui prescrit une gestion ayant pour base les principes de collégialité et de respect de la hiérarchie », a précisé le comité interministériel.
Il est enfin à noter que cette réunion des ministres de la sous-région intervient quelques semaines après la publication, le 5 avril dernier, des résultats définitifs du concours controversé par le gouverneur de la banque, malgré une résolution (n°8) du comité ministériel de l’UMAC demandant la suspension du processus.



















