Sans prendre de gants, le mensuel panafricain, Fondé en 1960 par le franco-tunisien Béchir Ben Yahmed, par ailleurs très introduit dans les arcanes du pouvoir, a annoncé la tenue de l’élection présidentielle au Gabon, pour le 02 septembre 2023. Avant de renseigner sur la chronologie de certaines étapes de ce scrutin, telles que le début de la campagne électorale qui « débutera le samedi 19 août, offrant ainsi deux semaines d’intenses débats et d’effervescence politique. En outre, les élections législatives se dérouleront également le 2 septembre, tandis que le calendrier des scrutins locaux prévus pour l’année 2023 reste encore à confirmer », a-t-on appris.
Seulement, de sources officielles gabonaises, l’information ne s’avère pas fondée. Certainement, le média édité à Paris, apparemment en mal de scoop, aurait sorti sa calculette tout en se référent aux délais impartis aux différentes phases des opérations postélectorales, pour fournir ces détails.
Du côté de l’administration en charge des élections, à savoir le Centre gabonais des élections (CGE), le moindre commentaire n’a également pas été fait sur le sujet. L’on s’est néanmoins limité à renseigner que rien ne permet pour l’instant, de confirmer cette date. Ce, d’autant que le processus électoral suit actuellement son cours, avec notamment la révision des listes électorale qui est censée s’achever le 8 juin prochain.



















