Selon des sources proches du siège provisoire de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à Malabo en Guinée, le gouvernement entrant de la Commission de la CEMAC conduit par Baltasar Engonga Edjo devrait prêter serment le 02 juin 2023, devant la Cour de justice communautaire de la CEMAC à Ndjamena, au Tchad. Cela, en présence du président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno. Quelques jours après, la nouvelle équipe devra également se retrouver à Bangui, en République centrafricaine pour la passation de service
Cette disposition procède des résolutions adoptées lors de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun. Session au cours de laquelle, l’équato-guinéen, Baltasar Engonga Edjo avait été porté à la tête de l’institution Communautaire.
Au cours de cette rencontre, Daniel Ona Ondo qui était arrivé de son magistère avait tenu à rendre un vibrant hommage aux dirigeants de la sous-région, notamment au président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba pour l’avoir proposé à ses pairs, en 2017 et pour la nomination de sa modeste personne au poste de président de la Commission. « Je note avec respect, la chance qui a été la mienne, d’avoir été choisi, parmi tant de gabonaises et de gabonais. Par ce choix, excellence, vous m’avez fait découvrir un monde merveilleux, celui de l’intégration régionale. Je voudrai vous dire ici, toute ma reconnaissance, ma loyauté et ma fidélité », avait-il déclaré.
Il convient également de noter que ce sommet a connu un grand succès au niveau de la participation. Tous les chefs d’Etat ont répondu favorablement à l’invitation du N°1 camerounais. Les Présidents Faustin-Archange Touadera de Centrafrique, Denis Sassou N’Guesso du Congo, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale et Mahamat Idriss Deby du Tchad.
Le président Paul BIYA et ses pairs s’étaient aussi séparés sur une note de totale satisfaisante au terme de cette intense journée de travail. Comme l’avait relevé lui-même dans son discours de clôture, « nous avons pu mesurer les avancées enregistrées et les efforts qui restent encore à faire. Les avancées constatées dans le cadre de l’intégration de nos économies augurent des perspectives encourageantes. »
Cette rencontre de Yaoundé aura aussi en définitive montré une fois encore, l’esprit de solidarité, l’atout majeur de la CEMAC. Ce qui s’est traduit dans les importantes résolutions énoncées dans le communiqué final lu par le président de la Commission, Daniel Ona Ondo. Un aspect que le président camerounais n’avait d’ailleurs pas manqué de relever dans son discours : « tout au long des travaux, j’ai pu apprécier notre volonté commune de privilégier les intérêts de la Communauté. ». Au terme des travaux, le chef de l’Etat camerounais, président en exercice de la CEMAC depuis le 24 mars 2019, a passé le témoin à son homologue centrafricain, Faustin-Archange.
Qui est le nouveau président de la commission CEMAC?
S’agissant du nouveau président de la Commission de la CELMAC, il s’agit de l’ex ministre d’Etat équato-guinéen en charge des questions d’intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo. C’est un haut commis de l’Etat, il était jusqu’à sa sortie du gouvernement de son pays en février 2023, ministre d’Etat, chargé de l’Intégration régionale.
Il a occupé ce poste pendant 12 ans. Il était donc le principal interlocuteur du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo auprès de ses pairs de l’Afrique centrale, lorsqu’il ne pouvait pas les rencontrer en présentiel. Baltasar Engonga Edjo remplace à ce poste le Gabonais Pr Daniel Ona Ondo qui conduit cette instance depuis novembre 2017 pour un mandat de 5 ans.
Dans sa nouvelle fonction, le président de la commission de la CEMAC, aura pour vice-président, le Camerounais, Charles Assamba ongodo. Avant sa promotion, il était Directeur général de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Ce dernier remplace la Tchadienne Fatima Haram Acyl.



















