L’activité a eu lieu en présence du Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nzé et de quelques membres de son gouvernement. De l’avis des observateurs avertis, ce format qui se voulait une grande première au Gabon, témoignait de l’étroite collaboration désormais en cours entre le gouvernement et le secteur privé.
En qualité de maître de céans, le président de la FEG, Henri Claude Oyima a mis en lumière, les défis auxquels fait face la FEG. Il a notamment évoqué, « la nécessité de renforcer la compétitivité dans les entreprises gabonaises, d’améliorer l’accès aux financements, de promouvoir l’innovation et de stimuler la diversification économique ». Non sans exprimer sa confiance dans le rôle central que joue la FEG pour stimuler l’économie gabonaise.
De toute évidence, « la présence du Premier ministre ainsi que celle des membres du gouvernement a accentué l’importance accordée par les plus hautes autorités politique au secteur privé ainsi qu’à son rôle de crucial dans le développement économique du Gabon ».
En outre, elle a offert une occasion précieuse au gouvernement d’écouter les préoccupations de entreprises. D’échanger des idées et de renforcer la coopération entre le secteur privé et le public. Dans ce droit fil, Alain Claude Bilié-By-Nzé a retenu les réalisations du secteur privé gabonais. Avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à créer un environnement favorable aux affaires et à promouvoir l’entreprenariat local.
Alain Claude Bilié-By-Nzé a, en outre souligné l’importance du dialogue et de la collaboration entre les deux parties en vue de relever les défis économiques et de stimuler la croissance.
Pour leur part, les membres du gouvernement présent n’ont pas manqué de d’exprimer leur soutien aux initiatives de la FEG, et souligné leur engagement à travailler en collaboration étroite avec le secteur privé. Cela, pour favoriser un climat des affaires propice à l’investissement et à l’innovation. Ils ont ainsi mis en exergue, les mesures prises par le gouvernement pour simplifier les procédures administratives, améliorera le climat des affaires et promouvoir le développement économique durable.
Autrement dit, la participation active du Premier ministre et des membres du gouvernement à ces travaux a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les entrepreneurs gabonais. Selon ces derniers, elle a démontré une volonté sincère de favoriser le coopération public privée et de travailler ensemble pour créer un environnement favorable à la croissance économique et à la création d’emplois.



















