Le président entrant de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo a été reçu en audience, ce vendredi 19 mai 2023, au siège provisoire de l’institution à Malabo en Guinée Equatoriale, par le Pr Daniel Ona Ondo, son prédécesseur.
Cette rencontre qui se voulait également la première, entre les deux personnalités intervient deux mois après la tenue de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun. Session au cours de laquelle, le diplomate Equato-guinéen avait été porté à la tête de l’institution Communautaire.
Durant les échanges, plusieurs sujets d’importance ont abordés. Tout en en revisitant le fonctionnement institutionnel de la CEMAC, ils ont également mis cette séance de travail à profit, pour évoquer la passation des charges entre l’équipe dirigeante actuelle et la future.
Au terme de la séance de travail, le Pr Daniel Ona Ondo a exprimé ses félicitations au nouveau président de la Commission. Avant d’indiquer « avoir fait le tour du propriétaire, avec son invité du jour, afin de faire le point et pour que les activités de la Commission se poursuivent dans les meilleures conditions ». Daniel Ona Ondo n’a pas manqué de dire sa confiance quant aux capacités et qualités intrinsèques de son successeur Baltasar Engonga Edjo, tout en rappelant que l’institution sera entre de bonnes mains avec lui. « Les ouvriers se relaient mais l’édifice demeure », a-t-il dit en substance.
Pour sa part, Baltasar Engonga Edjo a salué l’œuvre accomplie par le Pr Daniel Ona Ondo. Laquelle, selon lui, « mérite d’être saluée à sa juste valeur ». Tout en remerciant les chefs d’Etat de la sous-région pour lui avoir fait confiance en le portant à la présidence de la Commission, Baltasar Engonga Edjo a dit inscrire son action dans la continuité du travail qui aura été fait par son prédécesseur pour le bien de la Communauté.
Faut-il le rappeler, le tête à tête entre les deux dirigeants s’inscrit dans le prolongement des préparatifs de l’organisation de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service. Ces deux événements importants, dont les dates restent à déterminer, marqueront le début effectif du mandat du nouveau gouvernement de la Commission de la CEMAC pour les cinq prochaines années.



















