Le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, Faustin Archange Touadera par ailleurs président de la RCA, n’entend nullement perdre de temps. C’est l’analyse que l’on puisse faire de son entretien, avec le président de la Commission CEMAC sortant, le Pr Daniel Ona Ondo, le 09 mai 2023 à Bangui en République Centrafricaine.
Faustin Archange Touadera qui a été porté à la tête de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, le 17 mars 2023, à Yaoundé, a fait le tour du propriétaire avec le Pr Daniel Ona Ondo. Avant de lui instruire de faire l’économie des résultats de l’application des mesures issues de cette conférence.
A la faveur de cette rencontre, les deux personnalités ont ainsi évoqué la feuille de route du nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, mais aussi et surtout, l’épineux dossier du retour de la Commission à Bangui. Le transfert de la Commission de la CEMAC à Bangui, ainsi que l’Ecole Inter-Etats des douanes et la date de passation de charges entre le président de la Commission entrant et l’entrant étaient au menu de ces échanges.
Sans pour autant donner les indications précises sur le dossier relatif au retour de la Commission à son siège originel de Bangui, le Pr Daniel Ona Ondo est tout simplement revenu sur la passation de service qui devrait se dérouler le 19 mai 2023 à Bangui, sur instruction du président Touadera. Date à laquelle, son mandat prendra fin et qui marquera le début du nouveau président de la Commission. Et pour le bon déroulement de l’évènement, le chef d’Etat centrafricain a également demandé au Pr. Daniel Ona Ondo de lui faire une « note synthétique relevant tous les points qui doivent être mis en œuvre avant le retour de la Commission ici à Bangui ».
Sur le dossier relatif au siège, il convient de noter que la CEMAC avait été démangé de Bangui en 2015. Cela, suite aux combats que se livraient les miliciens chrétiens « anti-balaka » et ex-rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans. Depuis lors, toutes les initiatives menées pour le retour se sont avérées infructueuses.
Avant de prendre congé de son hôte, le Pr. Daniel Ona Ondo, a déploré le fait de n’avoir pas pu résider à Bangui, dans la capitale centrafricaine durant son mandat. Cela, non sans remercier le chef de l’Etat, « pour le travail que nous avons accompli ensemble durant ces cinq ans. Je lui ai dit mes regrets de n’avoir pas pu habiter ici à Bangui et mieux connaître le peuple centrafricain qui est un peuple qui m’appartient aussi ».Le Pr. Daniel Ona Ondo a enfin lui a enfin rassuré de tout son engament pour que le travail de la Communauté se poursuive dans de bonnes conditions.



















