C’est une grande première au Gabon. Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime organise une foire aux poissons annoncée du 11 au 13 mai 2023 à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime . L’évènement est placé sous le haut patronage du président de la République Ali Bongo Ondimba.
La présentation des pêcheries gabonaises, le partage d’expériences, les niches économiques et l’environnement des affaires dans ce secteur seront les principaux centres d’intérêts de ce rendez-vous socio-économique.
La foire aux poissons de Port-Gentil vise par ailleurs à consolider les efforts du gouvernement dans la lutte contre la vie chère. Dans ce cadre, l’on apprend qu’à titre exceptionnel, les poissons seront vendus entre 500 et 1000 F CFA le kilogramme.
En prélude à cet évènement, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a récemment assisté au débarquement de deux chalutiers dédiés à la pêche exploratoire.
« Il s’est agi d’apprécier la quantité et la diversité des captures, qui témoignent de la richesse de notre bassin halieutique. Le stock est composé de plusieurs variétés de crevettes, mais aussi de crabes araignées, de merlus et de baudroies », renseigne le ministère.
Il convient également de noter qu’à travers cet événement, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime consolide sa position de relai de la politique de patriotisme économique et sociale chère aux plus hautes autorités du pays.
Pour la bonne gouverne, la structuration de la filière pêche et de la transformation thonière occupe une place de choix dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise. Et pour ce faire, le gouvernement encourage la transformation du thon péché dans les eaux gabonaises. Cela, avec l’amélioration de la surveillance des activités de pêche à travers la mise en place, d’un nouveau statut pour les observateurs à bord, la généralisation des balises pour la pêche artisanale, l’amélioration de la gouvernance du secteur halieutique, la finalisation des textes (Gabon Bleu) ainsi que de l’accord de pêche avec l’Union européenne. E
Enfin s’ajoutent le renforcement du pavillon gabonais (avantages fiscaux et douaniers, l’amélioration de la régulation. L’objectif affiché pour le secteur à l’horizon 2025, étant de générer une contribution de 270 milliards FCFA au Produit intérieur brut (PIB).



















