Du 19 au 20 avril 2023, le président de la République, Ali Bongo Ondimba effectuera une visite d’Etat à Beijing, en République Populaire de Chine. Apprend-on du service de communication de la présidence de la République.
Selon le communiqué y relatif, la rencontre entre XI Jinping et Ali Bongo Ondimba sera l’occasion de dynamiser, pour un partenariat Gagnant-gagnant, les axes de coopération qui unissent le Gabon et la Chine.
La même source révèle par ailleurs qu’au cours de ce séjour en Terre chinoise, Ali Bongo Ondimba, aura par ailleurs des entretiens avec plusieurs autorités chinoises. L’on cite notament, Li Qiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat et Zhao Leji, président du Comité́ permanent de l’Assemblée populaire nationale.
Dans cette foulée, au terme des entretiens entre les deux chefs d’Etat, les deux gouvernements procèderont à la signature de plusieurs accords bilatéraux qui participeront à la consolidation du Cadre juridique de coopération.
Pour la bonne gouverne, le Gabon et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques le 20 avril 1974. Au plan politique, les deux pays partagent une communauté́ de vues sur les questions majeures internationales de l’heure. Notamment, la paix et la sécurité́ internationale, la lutte contre le terrorisme, entre autres.
Au plan économique, la Chine est aujourd’hui l’un des premiers partenaires commerciaux du Gabon. A noter que plus d’une soixantaine d’entreprises chinoises intervenant dans divers secteurs d’activités sont installées dans notre pays. Elles participent ainsi au dynamisme de l’économie gabonaise.
En effet, selon les données compilées de la Direction de l’économie et de la politique fiscale, la Chine demeure le principal client du Gabon malgré un repli de ses achats au quatrième trimestre 2022. En effet, au cours de la période, les exportations du Gabon sont restées orientées en premier lieu vers la Chine (27,7% des parts).
Pour rappel, cet important déplacement d’Ali Bongo dans l’Empire du milieu intervient après sa dernière Visite effectuée dans ce pays ami, dans le cadre du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA), dont les travaux se sont tenus les 3 et 4 septembre 2018, à Beijing.



















