La Commission nationale d’affectation des terres (CNAT) a tenu sa 8e réunion ordinaire tenue le 4 avril dernier à Libreville. A la faveur de cette rencontre, après examen, 262 906 hectares ont été attribués à la réservation des terres agricoles sur le territoire national ; 13 545 hectares pour la création d’une Zone agricole à forte productivité (ZAP) à Bitam et 159 hectares pour la création d’une zone agro-pastorale à Port-Gentil.
Par ailleurs, 6 750 hectares ont été attribués au profit de la SOGADA, pour la construction d’un complexe avicole pour la production du poulet de chair dans l’Ogooué lolo, sous réserve de quelques éléments techniques à finaliser.
Au total, environ 283 360 hectares ont été attribués au ministère de l’Agriculture, conformément aux priorités stratégiques du gouvernement de faire de l’agriculture un secteur prioritaire. Pour le ministère des Eaux et Forêts, 205 508 hectares ont été affectés à la création des forêts communautaires sur le territoire national, au profit de 55 associations.
L’autre gros bénéficiaire de ces largesses aura été l’entreprise Woodbois. Elle s’en tire avec 50 000 hectares pour le reboisement (plantation forestière d’okoumé), dans la province de la Ngounié, notamment à Tchibanga et à Ndendé pour un bail foncier de 40 ans.
Les termes dudit contrat stipulent que le projet est conditionné à l’achèvement de la documentation du bail par le groupe de foresterie, de commerce du bois et de boisement centré sur l’Afrique. Une fois cette étape franchie, Woodbois lancera un projet pilote de quatre ans sur une portion de 2 000 hectares du terrain afin de démontrer le potentiel de boisement de la zone. Le coût de la phase pilote est estimé à 5 millions de dollars.
Le contrat prévoit aussi de réinvestir les recettes de la vente des crédits carbone pour aider à financer le projet. Mais un financement externe sera également nécessaire.
Pour la bonne gouverne, Woodbois Gabon a été créé en 2017 avec comme Administrateur général, Mabala Ghossein Hadi. L’orientation de cette entreprise est clairement axée sur la production, la transformation, la fabrication et la fourniture de bois dur et de produits dérivés africains durables.



















