La promotion des droits des Femmes et la réduction des inégalités Femme-Homme constituent des enjeux majeurs pour les autorités gabonaises. Cela, dans le cadre du développement des droits humains, mais aussi pour le progrès économique. Cette détermination a une fois de plus été mise en évidence lors de la neuvième Task Force Gabon Égalité, présidée par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, ce 4 avril 2023 à Libreville.
A la faveur de cette activité, le chef du gouvernement a tenu à saluer les réalisations du gouvernement en faveur de la réduction des inégalités de genre tout en rappelant la nécessité de renforcer la pédagogie auprès des citoyens sur la nécessité de s’approprier les droits ouverts par la loi.
Occasion pour lui de réitérer que “L’égalité est une question de droits mais aussi de devoirs. A titre d’exemple, l’Etat a facilité l’enregistrement des naissances, mais il revient aux citoyens de récupérer ces actes de naissance. L’État a facilité le recours au mariage civil, mais il revient aux citoyens de reconnaître civilement leur union. Nous avons changé les lois, nous devons aussi changer les mentalités”, a-t-il martelé. Avant d’inviter « à davantage de sensibilisation auprès des Gabonais et des Gabonaises sur les acquis permis par la loi et leur concrétisation dans la vie quotidienne ».
Cette neuvième Task Force a également été l’occasion de revenir sur le déploiement réussi du Centre d’Accueil Gabon Egalité. A son actif, l’institution a assuré la prise en charge depuis son ouverture de 340 victimes, à travers un accompagnement médico-social, des médiations et des ordonnances de protection obtenues pour les victimes.
Par ailleurs, le travail d’application des 33 mesures de la stratégie de réduction des inégalités de genre se poursuit avec en points d’attention le renforcement de la facilitation de l’accueil des victimes, indique-t-on.
Pour rappel, le Gabon envisage d’être un modèle d’égalité femme-homme et des droits des femmes en Afrique. Dans cadre, une Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon a été mise en place. Elle a été remise officiellement au président de la République, Ali Bongo en septembre 2020. Sa feuille de route se structure en 33 mesures pour y parvenir sur un calendrier de 3 ans.



















