Dans le cadre de ces procédures, les locaux parisiens de la compagnie franco-britannique ont été perquisitionnés par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (Oclciff), en chargé des investigations, ont ajouté ces sources, confirmant des informations de Challenges.
Les sources n’ont cependant pas précisé le nombre d’enquêtes ouvertes, leurs dates d’ouverture, les pays visés et la date de la perquisition. Sollicité par l’AFP, le parquet national financier (PNF) a refusé de commenter.
Pour rappel, fondée par l’entrepreneur breton Hubert Perrodo, la société, non cotée en Bourse et de ce fait méconnue, a fait de sa famille, la 15e fortune française, selon le classement 2022 du magazine Challenges.
Avec 6000 employés et environ 500’000 barils/jour déclarés, Perenco est un acteur du secteur pétrole et gazier mondial, présent dans 15 pays étrangers. Début novembre, les deux ONG françaises Les Amis de la Terre et Sherpa l’ont assignée en justice pour obtenir sa condamnation pour les dégâts environnementaux de ses forages en RDC. Perenco a des activités dans trois autres pays d’Afrique, le Gabon, le Congo et le Cameroun.
Au Gabon particulièrement, ses activités de production ont commencé en 1992 avec l’acquisition de champs matures au large de Port-Gentil, avec 8 000 barils de pétrole produits quotidiennement. En 2022, la société a annoncé une production de100 000BOEPD
Perenco Gabon exploite des licences de pétrole et de gaz aussi bien offshore qu’onshore. S’ajoutent à ce portefeuille pétrolier et gazier deux unités flottantes de stockage et de déchargement (FSO, Floating storage and offloading) offshore.
Depuis plus de 10 ans, Perenco fournit du gaz naturel aux centrales électriques de Libreville et de Port-Gentil. Le gaz est produit onshore, traité selon les spécifications en vigueur et livré sous pression à l’aide d’un gazoduc de 450 km. Grâce à un important portefeuille de permis d’exploration, à l’étendue de ses infrastructures et à un savoir-faire très spécialisé, Perenco est à même de répondre de façon pérenne aux besoins croissants d’électricité et de gaz du Gabon.
En 2014-2015, Perenco Gabon a financé une campagne de forage de 40 puits et de nombreux projets d’infrastructures, dont la création de 200 km de pipeline, le remplacement d’un navire FSO, la mise en service de nouvelles plateformes offshore de production, la création d’une unité de traitement et de compression de gaz et d’une station de traitement d’eau.
En 2016, après plus de 23 années d’une intense activité, Perenco Gabon a emménagé dans un nouveau siège à Port-Gentil, soulignant ainsi son engagement durable dans le pays. En 2018, les relations de confiance de longue date entre les partenaires commerciaux et institutionnels ont permis l’acquisition de certains actifs de Total Gabon. L’optimisation de la production de ces champs offshore, Grondin, et onshore, Coucal/Avocette et Atora, sera possible grâce à la synergie opérationnelle avec les installations existantes de Perenco Gabon combinée au savoir-faire de ses équipes.



















