La Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat gabonais représenté par le ministère de l’Economie et de la Relance viennent de lancer les travaux de concertation pour l’élaboration du Document de stratégie pays (DSP) pour la période 2023-2027.
La cérémonie de lancement de ces travaux a été présidée par la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU, et les responsables de la cette institution financière panafricaine, dont Noureddine Kane DIA, Responsable bureau-pays et Serge N’Guessan, Directeur général, région Afrique centrale, le 27 mars 2023 à Libreville.
Selon le ministère de l’Economie, ces travaux devraient permettre d’engager des discussions sur le nouveau DSP sur la période de 2023 à 2027. Dans ce cadre, la partie gabonaise va décliner, de manière concertée, ses priorités dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Cela, afin que la BAD puisse les prendre en compte, dans le seul but d’avoir un programme de développement durable en accord avec l’atteinte des objectifs du millénaire pour le Gabon.
Raison pour laquelle, dans son propos circonstanciel, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU a invité chacun en ce qui le concerne, « à tout mettre en œuvre pour que le DSP 2023-2027 axe son intervention sur les actions prioritaires et recueille le consensus souhaité pour le développement harmonieux de notre pays ».
Il convient également de retenir que le dernier document de stratégie pays (DSP) 2016-2020, de la Banque au Gabon était déjà axé sur deux piliers: appui à la diversification économique à travers le développement des infrastructures et l’amélioration du climat des affaires et l’appui à la stratégie de développement humain.
Sa mise en œuvre a été perturbée par les évènements politiques de 2018 et 2019, qui ont retardé sa revue à mi-parcours approuvée en juillet 2019, avec maintien des piliers. Au niveau opérationnel, les perturbations liées à la pandémie de Covid -19 en mars 2020 et le manque de visibilité sur les priorités stratégiques et perspectives du pays ont rendu difficile, la réalisation des prérequis nécessaires pour la préparation d’un nouveau DSP.
Une mise à jour et une extension du DSP à fin 2022 s’est ainsi avérée nécessaire, compte tenu de l’évolution de la conjoncture nationale, de la perturbation des priorités nationales et de l’existence d’un nouveau cadre programmatique à travers le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) 2021-2023.
Autre détail et non des moindres, malgré des incongruités, la mise en œuvre du DSP 2016-2020 a contribué à atténuer les impacts de la crise économique, consécutive à la chute des cours du pétrole en 2014. Grâce au Plan de relance de l’économie (PRE) 2017-2019, soutenu par les partenaires au développement, dont la BAD, le Gabon est sorti progressivement de la récession.
Rappelons que la collaboration de la BAD avec le Gabon, qui date des années 70, a été des plus fructueuses avec aujourd’hui des engagements dans notre pays représentant environ 350 milliards de francs CFA, faisant de cette institution l’un des partenaires techniques et financiers les plus engagés dans notre pays.



















