Le Gabon accorde désormais une place de choix dans à sa diplomatie économique. En effet, le pays ne lésine plus sur l’appui de ses partenaires, aussi bien bilatéraux que multilatéraux. Ce nouveau cap est largement mis en évidence dans le financement du Plan d’accélération de la transformation (PAT), mis en œuvre depuis 2021 et censé s’achever cette année 2023.
Cette approche a également été mise en évidence, lors d’une récente rencontre entre l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li JinJin et le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya. A l’occasion, les deux personnalités ont revisité les axes de coopération économique entre leurs différents pays. Un accent particulier a ainsi été mis les projets structurants du gouvernement, conformément aux objectifs fixés par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze dans sa déclaration de politique générale.
Quoi de plus de normal, lorsque tout le monde s’accorde sur le poids consistant de ‘’l’Empire du Milieux’’ (Chine) sur l’économie gabonaise. Car, au fil des années, la Chine est devenue l’un des partenaires les plus importants pour le Gabon. Ainsi, avec 27% des échanges totaux, elle est aujourd’hui le 1er client et le 3ème fournisseur du pays. Ce qui, de manière mécanique, le propulse au rang de pays catalyseurs pour la relance de l’économie Post – Covid 19, avec des investissements dans les secteurs stratégiques.
Nul doute donc qu’elle peut donc jouer une importante partition dans la matérialisation du PAT. Ce d’autant que la vision stratégique de cette nouvelle boussole du développement du Gabon, consiste à préparer « l’après pétrole », en accélérant de nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social. Et que son portefeuille de projets et de réformes prioritaires nécessiterait un financement total entre 4200 et 4500 Mds FCFA, dont plus de 2/3 des besoins de financement 2021 – 2023 reposent sur des financements extérieurs. Dans ce droit fil, une invite a été adressée au ministre Hugues Mbadinga Madiya pour un séjour en chine au mois de Juin, afin d’exposer les opportunités du PAT auprès des investisseurs chinois.



















