En sa qualité président de présidant du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, Jean-Baptiste Ondaye a présidé la Session ordinaire de l’UMAC tenue le 15 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun.
A l’occasion, l’organe a pris acte de la mise en œuvre de plusieurs résolutions et décisions adoptées lors de ses précédentes sessions. Analysant l’état de la conjoncture économique et financière des Etats membres de la CEMAC en 2022 ainsi que les perspectives pour 2023, le Comité ministériel a noté une certaine résilience du secteur réel dans la sous-région, nonobstant un contexte économique international préoccupant.
Il a ainsi relevé que la persistance des pressions inflationnistes constitue la principale incertitude qui pèse sur les perspectives macroéconomiques de la sous-région pour l’année 2023.
Dans le domaine des relations des Etats avec les partenaires techniques et financiers, il a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière à la mise en œuvre des prérequis nécessaires à la validation des revues restantes et à la finalisation des accords financiers avec l’ensemble des pays de la sous-région, conformément aux orientations retenues dans la stratégie communautaire de sortie de crise.
Ensuite, le Comité ministériel a ratifié les comptes annuels de la Banque, arrêtés au 31 décembre 2022, qui font ressortir un total du bilan de 11 917, 1 milliards et un résultat net de l’exercice de 114 milliards. En outre, le Comité a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la BEAC.



















