L’Afrique subsaharienne est la quatrième région la mieux notée dans le rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023 » de la Banque mondiale avec une moyenne de 72,6 sur 100. Cela, en dépit de sa faible note de 4,5 points par rapport à la moyenne mondiale de 77,1.
Selon les termes dudit rapport, au total, 18 réformes ont été menées par sept des 48 économies de la région au cours de l’année écoulée. La plupart des réformes dans la région Afrique subsaharienne concernent l’indicateur Rémunération (six économies sur 18).
En tête de liste, l’on retrouve le Gabon et la Côte d’Ivoire. Les deux pays ont adopté quatre réformes au cours de l’année écoulée, faisant passer leur score de 82,5 à 95 et de 83,1 à 95, respectivement.
Les bons points du Gabon
De manière spécifique, le Gabon a notamment atteint le score de 100 pour l’indicateur en adoptant une législation permettant aux femmes de demander un passeport au même titre que les hommes.
Le Pays revendique également le score pour l’indicateur « Rémunération », en imposant une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Toutes les restrictions sur l’emploi des femmes ont également été levées.
« Ces dernières peuvent désormais occuper des emplois industriels et des emplois jugés dangereux au même titre que les hommes. Aujourd’hui, 17 des 48 économies (35 %) de la région affichent le score maximal pour l’indicateur Rémunération », renseigne ledit rapport.
De son côté la Côte d’Ivoire a atteint le score de 100 pour l’indicateur Entrepreneuriat en interdisant la discrimination dans l’accès au crédit. Quatorze économies de la région sur 48 (29 %) affichent désormais la note maximale pour cet indicateur.
Au demeurant, sur les 44 économies dans le monde qui ont obtenu un score supérieur à 90, deux seulement se trouvent en Afrique subsaharienne, à savoir la Côte d’Ivoire (95) et le Gabon (95). Le Soudan est en revanche l’économie la moins bien classée de la région, avec un score de 29,4. En outre, les économies d’Afrique subsaharienne obtiennent de bons résultats pour les indicateurs Mobilité (score moyen de 85,9), Travail (81,8) et Retraite (80,2).
En ce qui concerne l’indicateur Mobilité, 47 économies sur les 48 que compte la région (soit 98 %) disposent de lois permettant à une femme de voyager à l’étranger au même titre qu’un homme. Pour ce qui est de l’indicateur Travail, seules cinq des 48 économies (10 %) n’interdisent toujours pas les discriminations dans l’emploi fondées sur le sexe. Et si la République du Congo a adopté l’année dernière une loi protégeant les femmes contre le harcèlement sexuel au travail et a instauré des sanctions pénales en la matière, dix économies de la région ne disposent toujours pas de telles dispositions législatives.
En ce qui concerne l’indicateur Retraite, 21 des 48 économies d’Afrique subsaharienne (44 %) obtiennent un score de 100, ce qui indique qu’elles imposent aux hommes et aux femmes le même âge de départ à la retraite avec des prestations complètes et partielles, fixent un âge égal pour la retraite obligatoire et prennent en compte les périodes consacrées aux enfants dans le calcul des prestations de retraite.
Sur les indicateurs Entrepreneuriat (score moyen de 76) et Mariage (score moyen de 70,4), la région Afrique subsaharienne a gagné respectivement 1 point et 0,8 point au cours de l’année dernière. Des difficultés subsistent notamment dans l’indicateur Parentalité, pour lequel le score moyen est de 45,8, aucune économie de la région n’obtenant un score de 100 dans ce domaine. Les notes de la région s’échelonnent de 0 à 80, et 29 pays sur 48 (60 %) accordent un congé paternité rémunéré. Parmi ces pays figure le Malawi qui a introduit une nouvelle législation en la matière.
Évolution historique des réformes
Au cours des 53 dernières années, l’Afrique subsaharienne a gagné 34,5 points dans l’indice Les Femmes, l’Entreprise et le Droit (WBL). En 1971, le score moyen de la région était de 38,1, contre 72,6 en 2023. Autrement dit, l’Afrique subsaharienne a augmenté son score moyen dans chaque indicateur.
Indice « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit » : Afrique subsaharienne
Les différences de scores rendent compte des réformes, ainsi que des corrections dans les données qui ont été examinées et validées pendant la collecte des données.




















