Comme prévu, Dangote est arrivé au premier rang avec une valeur nette de 13,5 milliards de dollars, avec d’autres entrants attendus comme Johann Rupert et Family, et Nicky Oppenheimer et Family venant ensuite avec 10,7 milliards de dollars et 8,4 milliards de dollars respectivement.
Comme la fortune de Dangote, l’individu le plus riche d’Afrique pour la 12e année consécutive, a diminué de 400 millions de dollars pour atteindre 13,5 milliards de dollars. Johann Rupert, d’Afrique du Sud, est resté n ° 2 avec 10,7 milliards de dollars, contre 11 milliards de dollars en 2022, les actions de sa compagnie financière Richemont, producteur de montres Cartier et de stylos Montblanc, ayant récupéré la majeure partie, mais pas la totalité, de la perte de l’année dernière.
Nicky Oppenheimer, un Sud-Africain qui dirigeait auparavant le géant de l’extraction de diamants DeBeers jusqu’à ce qu’il le vende à la société minière Anglo American il y a dix ans, est classé troisième, évalué à environ 8,4 milliards de dollars.
Selon la publication, les personnes les plus riches d’Afrique ont perdu un total de 3,1 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, à la suite d’un ralentissement mondial des marchés en 2022.
Les 19 milliardaires du continent valent environ 81,8 milliards de dollars, contre 84,9 milliards de dollars détenus par 18 milliardaires africains un an plus tôt. La baisse de 3,6% de la liste Forbes pour 2023 après une augmentation de 15% l’année dernière en raison de l’augmentation de la valeur des actions du Nigeria au Zimbabwe.
Leur fortune a diminué en même temps que les cours mondiaux des actions, l’indice S&P All Africa ayant chuté de plus de 20 % au cours des neuf premiers mois de 2022 avant d’amorcer un retour en fin d’année qui a laissé l’indice en baisse de seulement 3 % par rapport à l’année précédente.
La publication Forbes lit en partie, « la liste de cette année voit le retour du Sud-Africain Christoffel Wiese, qui atterrit au 18e rang avec 1,1 milliard de dollars. Wiese, qui valait plus de 6 milliards de dollars après avoir vendu son détaillant bon marché, Pepkor, à Steinhoff International pour 5,7 milliards de dollars en 2015, a perdu son statut de milliardaire deux ans plus tard lorsqu’un scandale comptable a détruit les actions de Steinhoff. Il a intenté une action en justice et, en mars 2022, a collecté 7 milliards de rands sud-africains (environ 400 millions de dollars) auprès de Steinhoff en espèces et en actions totalisant environ 5% de Pepkor coté en bourse.
Les dix individus les plus riches d’Afrique en 2023

Avec Business Insider Africa



















