Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a tenu à rassurer l’ensemble des sociétés pétrolières fournisseurs de brut à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et l’ensemble des sociétés pétrolières fournisseurs de brut et de l’Union pétrolière gabonaise (Upega), sur le respect des engagements, vis-à-vis du raffineur local, nonobstant son retard de paiement, renseigne le site https://www.gabonreview.com/.
Cette rencontre a poursuivi notre source, avait pour objectif, non seulement de garantir et d’assurer la continuité du système d’approvisionnement du pétrole brut à la Société gabonaise de raffinage (Sogara), mais également de décliner les mécanismes et les dispositions à prendre pour éviter d’obérer le schéma du raffinage et de la distribution.
A l’occasion le ministre Vincent de Paul Massassa s’est voulu bien rassurant. « Nous avons tenu à nous retrouver cet après-midi avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le schéma du raffinage et de la distribution, pour discuter des questions liées à l’abondement pour besoin de satisfaction du marché intérieur, à la mise à disposition des lots de pétroles bruts qui sont fabriqués par les différentes sociétés sur la place vis-à-vis de l’État et pour lesquels le bénéficiaire se trouve être Sogara et du règlement de la dette de la Sogara», a –t-il indiqué.
En retour, l’opérateur du Terminal du Cap Lopez, directeur de Pérenco, Adrien Broche s’est également voulu optimiste au message développé par le membre du gouvernement. « Des pistes de solutions ont été évoquées aujourd’hui pour résoudre la dette qu’a la Sogara envers les différents producteurs de pétrole. Sur l’ensemble de l’année 2022, jusqu’à ce mois, il n’y a pas eu rupture des approvisionnements de la Sogara. Le service a été assuré à 100% par les équipes de Perenco et du terminal du Cap Lopez», a-t-il indiqué.
S’agissant des situations de pénurie de carburant qui accablent le pays, et souvent imputables à la Sogara, Vincent de Paul Massassa a aussi assuré sur la disponibilité suffisante de produits raffinés dans les dépôts. Et de conclure, « Nous avons des stocks, qui sont en train de se constituer. Nous restons vigilants. La crise est derrière nous, mais il n’est pas exclu que si l’on ne fait pas attention, que nous retombions dans ces travers. Cependant, nous pouvons avoir des difficultés dans la phase de raffinage, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, parce que Sogara livre effectivement les volumes nécessaires dans les dépôts ».



















