Les autorités gabonaises veulent voir clair dans le Projet d’appui au programme GRAINE Phase 1 (PAPG1). Pour ce faire, ils vont s’attacher des services des consultants pour réaliser l’audit des comptes dudit projet, pour les exercices 2022 et 2023 ainsi que le processus de passation des marchés.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent entre autres, l’audit des comptes financiers et des processus de passation des marchés qui permettront à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière et le processus de passation des marchés du Projet au 31 décembre de chaque année, auditée et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.
Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à travers sa cellule d’exécution dudit projet « PAPG1 » invite les consultants(firmes)intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits plus haut.
Pour rappel, lancé en 2014, le Projet d’appui au programme GRAINE phase 1 (PAPG1) a été conçu dans le but de contribuer à rendre le Gabon autosuffisant en denrées alimentaires vivrières et exportateur net d’huile de palme et ce par la mise en valeur agricole de 10.000 ha de cultures vivrières et de 10.500 ha de plantations de palmier à huile.
Le programme GRAINE constitue une opération de type partenariat public Privé (PPP). Dans ce cadre, une Joint-Venture dénommée la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), a été créée par le gouvernement (51%) et son partenaire OLAM (49%). Sotrader prend en charge l’aménagement des terres industrielles et vivrières, les plantations et la construction de trois usines de transformation de l’huile de palme.
Le PAPG1 est doté d’un montant global de 115,984 millions d’euros, dont 85% de financement par la BAD et 15% par le gouvernement. Il s’exécute sur une durée de cinq ans et intervient dans six provinces du pays (Woleu-Ntem, Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo, Haut-Ogooué, Ngounié et Nyanga) qui se répartissent du Nord au Sud du pays.
L’objectif global du PAPG1 est de contribuer à rendre le Gabon autosuffisant en denrées alimentaires vivrières et exportateur net d’huile de palme. Et ce, par la mise en valeur agricole dans les six provinces ciblées de 10.000 ha de cultures vivrières et de 10.500 ha de plantations de palmier à huile dans la concession de Ndendé durant la durée de cinq ans du projet.



















