Sur proposition du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, le Conseil des ministres du 20 janvier 2023 a entériné deux importantes réformes pour la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.
La première porte sur son statut. Ainsi, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok passe au statut de Zone d’investissement spéciale (ZIS). Cette mue juridique vise plusieurs objectifs, renseigne le communiqué final dudit Conseil de ministre.
De manière spécifique, avec ce nouveau statut, la ZIS de Nkok offre désormais l’opportunité d’accueillir tous types d’entreprises, pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle, les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié.
La seconde réforme porte sur sa logistique. Un projet de décret portant création d’une zone de service logistique multimodale au sein de cette Zone d’investissement spéciale de NKOK a été adopté. Pris en application des dispositions de l’article 75 de la loi n°036/2018 du 08 février 2019, cette réforme porte sur l’autorisation de création d’une aire de service logistique multimodale au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok.
Pour la bonne gouverne, la zone logistique multimodale de la ZIS de Nkok est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial, afin de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits. Ce nouveau dispositif juridique et technique vise un principal objectif : booster les performances et le rendement de cet espace industriel et économique, fleuron de l’économie gabonaise, soulignent les experts.
Un succès planétaire
Preuve de son succès à l’échelle internationales, la Zone économique spéciale de Nkok a été hautement recommandé parmi les zones africaines lors du Trophées des zones franches 2022. Lancée en 2010, c’est un parc multisectoriel, comprenant une zone industrielle, commerciale et résidentielle, située à Nkok, à quelque 27 km de la capitale Libreville.
La GSEZ se concentre principalement sur la fabrication du bois, et a déplacé son attention sur les exportations de contreplaqué et de placage de l’Asie du Sud-Est vers de nouveaux marchés comme l’Europe et les États-Unis.
Signe de la confiance des investisseurs, deux investisseurs chinois y ont étendu leurs opérations en 2021. Le fabricant chinois de contreplaqué Chanta Group a décidé de mettre en place une méga unité de contreplaqué couvrant plus de 100 000 mètres carrés et devrait produire 120 000 mètres cubes de contreplaqué une année, à partir de la mi-2023. En parallèle, les investisseurs de Jin Shan Gabon SARL et de Shuang Sheng SARL se sont associés pour établir une grande unité de contreplaqué supplémentaire, répartie sur 65 000 mètres carrés.
La diversité des offres d’attraction des investisseurs est aussi un atout indéniable pour la ZES de Nkok. Bien qu’elle accorde une attention particulière à l’environnement et au mobilier, elle a également donné la priorité aux investissements dans les satellites et les câbles à fibres optiques et a attiré des investissements dans les batteries. A preuve, Metanoia a investi dans la première unité de fabrication de batteries au Gabon ainsi que dans ll’espace CEMAC.
Le succès relatif de la zone a fait qu’elle a été reproduite ailleurs à la fois au niveau national, dans les zones de Lambaréné et Franceville, et au niveau régional – par exemple, au Togo et au Bénin. GSEZ développe également des zones, par le biais de partenariats public-privé (PPP) avec les gouvernements de pays tels que le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Sénégal.



















