C’est un déplacement apparemment réussi pour le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) International au Gabon. En effet, 25 entreprises de ce réseau, accompagnées par Alexandre Planelles, Directeur général de l’Alliance des patronats francophones et Gautier Vassas, chargé de projet Afrique du MEDEF International étaient en mission à Libreville, les 5 et 6 décembre dernier.
Conduite par Jean-Michel Guelaud, président de Vinci Construction-Europe Afrique, une mission du MEDEF International vient d’effectuer une mission de prospection de débouchés sur Libreville. Pour ce déplacement, des représentants de grandes entreprises comme Airbus Defence & Space, Bureau Véritas, Danone, Orange, Matière, TotalEnergies, Meridiam y ont ainsi pris part, de même que des ETI comme Sunna Design, entre autres. Elles ont toutes mis à profit ce déplacement pour découvrir ou redécouvrir, les nombreuses opportunités du marché gabonais.
Organisée localement par le Service économique, conjointement avec l’Agence nationale de Promotion des investissements (ANPI) et la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), cette mission a été l’occasion pour les entreprises françaises d’échanger au niveau institutionnel, ainsi qu’avec des entreprises locales lors de plusieurs séquences de haut niveau.
Des échanges auxquelles ont participé plusieurs membres du gouvernement gabonais. A savoir, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Vice-Premier ministre, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques ; Nicole Roboty, ministre de l’Economie et de la Relance ; Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la Promotion des Investissements, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires et des PPP ; Jean-Pierre Doukaga Kassa, ministre de l’Economie numérique ; et enfin Emmanuel Leroueil, Conseiller économique et financier du président de la République.
La délégation d’entreprises a également été reçue en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entouré de plusieurs ministres dont le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. A l’occasion, Ali Bongo s’est entretenu avec chacune des entreprises en présence des ministres compétents.
Une table ronde autour des PPP réunissant l’ensemble des acteurs du secteur au Gabon (Fonds gabonais d’investissements stratégiques, Caisse des dépôts et consignations, secteur privé) a permis de bien cerner le cadre, les projets et les spécificités nationales.
Deux panels axés sur le numérique et les télécoms à la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), incluant une dizaine de parties prenantes, ont démontré l’avance du Gabon en la matière dans la région et les opportunités qui en résultent. Une dizaine de présentations et stands de start-up gabonaises ont contribué à concrétiser ce potentiel.
Plusieurs séquences sectorielles (infrastructures, agriculture-agroalimentaire, énergie), ont permis aux entreprises françaises de présenter leur savoir-faire et de s’informer sur les opportunités d’affaires au Gabon. Elles ont également été l’occasion de rencontrer l’ensemble des sociétés publiques structurantes de ces secteurs.
La FEG a quant à elle, organisé un forum d’affaires, permettant aux missionnaires de nouer des liens en direct avec une soixantaine d’entreprises gabonaises. L’organisation patronale gabonaise et le MEDEF ont proposé de mettre en place un comité d’affaires franco-gabonais qui se réunirait régulièrement en visioconférence ou en présentiel.
Pour compléter utilement cette prise de contact avec l’économie gabonaise, une réunion avec les principaux bailleurs s’est tenue, accueillie par la délégation de l’Union Européenne. La mission s’est terminée par une visite du site du vaste projet d’éco-quartier d’affaires « Baie des rois », qui inclut notamment un centre médical à construire et exploiter en PPP, et de la Zone économique spéciale de Nkok.



















