En séjour aux Etats-Unis, dans le cadre sommet entre les USA et l’Afrique, tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington DC, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu un signal fort de la part de la diaspora gabonaise.
En effet, dans le cadre de la plateforme, Tous ensemble pour des actions communes (TEAC), cette dernière a organisé un business forum autour des thématiques liées au développement du Gabon. Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement et les procédures de création d’entreprises au Gabon, ainsi que sur les projets portés par les entrepreneurs de la diaspora aux USA.
De manière spécifique, la plateforme TEAC entend désormais s’ériger en partenaire du gouvernement pour renforcer le commerce et l’investissement entre les USA et le Gabon. De sources proches de cette plateforme, l’on fait également savoir que l’initiative se veut aussi « un moyen de faire jouer à la diaspora gabonaise son rôle naturel de levier au développement, à l’instant des diasporas de plusieurs autres pays africains ».
En guise de réponse, le gouvernement, représenté à cette rencontre par le ministre d’Etat, Pacome Moubelet Boubeya, son collègue en charge de la Promotion des investissements Hugues Mbadinga Madiya ainsi que le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), Ghislain Moandza Mboma a tenu à apporter tout son soutien à cette initiative qui ne manquera pas de faire école.
Les deux membres du gouvernement ont par ailleurs tenu à féliciter « tous les Gabonais, où qu’ils soient de par le monde et qui ont décidé de jouer leur rôle aux côtés du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans la construction de la ‘’Maison’’ Gabon, notre bien le plus précieux ».
Selon des nombreux observateurs, cette nouvelle approche se veut révélatrice d’une nouvelle posture encline à la responsabilité tout en tournant le dos à l’activisme infertile.
Pour rappel, les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec le Gabon en 1960. A travers ces relations, les deux pays s’emploient à diversifier et à renforcer l’économie gabonaise, à développer le commerce bilatéral, à renforcer la sécurité dans le golfe de Guinée et à lutter contre le trafic d’espèces sauvages.
Dans le registre économique le Gabon est éligible aux avantages commerciaux préférentiels en vertu de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). Les exportations américaines vers le Gabon comprennent des machines, des produits agricoles, des véhicules et des instruments optiques et médicaux. Tandis que les importations américaines en provenance du Gabon comprennent du pétrole brut, des minerais de manganèse, des produits agricoles et du bois. Au cours de l’exercice 2021, les exportations des États-Unis vers le Gabon ont totalisé 77,3 millions de dollars.



















