Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou a présidé la présentation de l’emprunt obligataire « BDEAC 6% Net 2022-2029 », aux investisseurs Camerounais à Yaoundé et Douala les 15 et 16 décembre 2022. C’était en présence de nombreuses personnalités et plusieurs investisseurs.
Cette opération est la continuité du roadshow entamée à Brazzaville au Congo le 07 décembre 2022 et qui s’est achevée le 16 décembre dernier à Douala au Cameroun. Selon Dieudonné Evou Mekou, il s’agit d’une opération ouverte aux personnes physiques et personnes morales qui peuvent y souscrire à travers leurs épargnes en vue de participer au financement du développement de la Communauté.
A l’occasion, il a invité tout le monde à « apporter des contributions à ce grand dessein de la Bdeac en mettant les économies et autres bas de laine, aussi modestes soient-ils au service du développement de notre Communauté. C’est pourquoi c’est véritablement un appel public à toutes les épargnes ».
A titre de rappel, cette opération qui vise à lever 78 milliards FCFA s’inscrit dans le cadre du programme triennal d’Emprunt obligataire de la BDEAC. Elle vise à mobiliser des fonds qui serviront à financer des projets de développement dans des secteurs aussi variés. Il s’agit entre autres du transport, l’énergie, l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, la santé, l’éducation, etc.
Les souscriptions se font dans les six Etats de la CEMAC, du 07 au 21 décembre 2022 auprès des sociétés de bourses et établissements bancaires membres du syndicat de placement. Cette opération de levée de fonds a été visé par la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale sous le numéro COSUMAF-APE-06/22.
Selon les données de l’institution, l’on indique que la BDEAC, depuis sa création en 1977, a financé des projets de développement en zone CEMAC pour un montant total de 1 985 milliards de FCFA. Ce qui a contribué à améliorer les conditions de vie des populations à travers la réalisation d’infrastructures et la création de millions d’emplois.
Dans cette dynamique, Dieudonné Evou Mekou a décliné la feuille de route pour les cinq prochaines années. « Pour les 5 prochaines années, la Bdeac ambitionne de devenir un partenaire de choix pour les États et les opérateurs tant publics que privés en se positionnant comme une institution moderne, socle du développement durable des économies de l’Afrique centrale. Une nouvelle vision qui traduit la volonté de l’institution de mettre tout en œuvre pour apporter les réponses efficaces aux défis du développement de notre communauté dans une perspective durable et respectueuse de l’environnement », a -t-il déclaré.
Avec la BDEAC



















