Cette compétition a regroupé plusieurs participants de nationalités différentes. Il faut noter que la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) réguli-rement part à ce challenge. En février dernier, elle avait déjà été primée à ce TrainRail organisé sous le thème « Comment le ferroviaire peut-être résilient face aux pandémies ? ».
L’objectif de cette compétition consiste à faire émerger des projets innovants pour faire face aux pandémies dans le secteur ferroviaire. Le 29 novembre dernier, la finale opposait quatre continents, au siège de l’UIC à Paris.
A l’occasion, Aurel Vianney Jessly Youbi Mibambo, jeune Gabonais, ingénieur en génie civil et cheminot à Setrag faisait partie de l’équipe Afrique. C’est donc aux cotés des qutre participant du Maroc qu’Aurel Vianney Jessly a remporté cette belle victoire.
Le thème du projet vainqueur portait sur « SAFLOW : Resilient passengers flow management system to combat future pandemics ». Il a été présenté devant un jury d’expert du domaine ferroviaire.
A l’issue de l’épreuve, l’équipe Afrique a arraché la première place devant sept autres équipes représentants des régions d’Europe, Asie Pacifique et Moyen-Orient.
Primée le 30 novembre lors de l’ouverture officielle du congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire, l’équipe a reçu un trophée remis par Miguel Faro Viana, président de la plateforme TEDP de l’UIC.
Occasion pour la Setrag de se réjouirde cette belle performance à l’internationale qui honore la nation le Gabon. La société ferroviaire félicite par ailleurs, le récipiendaire pour sa bravoure et ce bel exemple de contribution sociétale mondiale.
Pour rappel, la Société d’exploitation du Transgabonais, est une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais. Elle réalise principalement du transport de marchandises mais assure également un service voyageurs entre Owendo et Franceville.
C’est une filiale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgiques français ERAMET. La Setrag emploie 1 550 salariés dont la moitié sont répartis tout au long des 24 gares de la ligne de 648 km du Transgabonais.



















