Le commerce des produits d’exportations de la CEMAC affiche une allure rassurante au troisième trimestre 2022. En effet, son indice s’établi à 111,03 au cours de la période, après 110,48 au deuxième trimestre 2022.
Selon la Banque centrale, cette dynamique a été impulsée par la progression des cours des produits énergétiques, néanmoins tempérée par un affaiblissement généralisé des cours des produits non énergétiques.
La BEAC fait également observer que les incertitudes autour de la croissance économique mondiale sont autant de facteurs qui ont provoqué la chute des cours des principaux produits de base. S’agissant justement de l’évolution globale des cours, l’indice global des cours des produits de base a augmenté de 0,5 % au cours du trimestre sous revue, s’établissant à 111,03.
La croissance des prix des produits énergétiques (2,9 %) a été déterminante dans cette évolution. En revanche, il est observé une baisse générale des prix des produits non énergétiques (- 5,8 %). Par catégorie, cet affaiblissement a été perceptible au niveau des cours des produits forestiers (- 6,1 %), métaux et minéraux (-5,8 %), produits agricoles (-4,9 %) et produits de la pêche (-1,2 %).
Produits énergétiques
Les cours des produits énergétiques ont progressé de 2,9 % au cours du troisième trimestre 2022, en raison d’une augmentation du prix du gaz naturel (112,6 %), atténuée par la baisse du prix du baril de pétrole (-10,6 %), dans un contexte de récession mondiale.
Le cours moyen trimestriel du gaz naturel est passé de 19,0$/mmbtu à la fin du deuxième trimestre à 40,4 $/mmbtu au troisième trimestre. Quant au cours du baril, il est revenu de 107,9 dollars en moyenne au deuxième trimestre à 96,4 au troisième trimestre. Toutefois, en raison des dépréciations monétaires, plusieurs économies importatrices de pétrole ont enregistré une hausse en monnaie nationale.
Indice hors produits énergétiques
L’indice des cours hors produits énergétiques a régressé de 5,3 %, revenant de 125,4 au deuxième trimestre à 118,7 au troisième trimestre, du fait d’une baisse généralisée des prix des produits sur ce segment. Dans cette catégorie de produits, les plus fortes baisses des prix sont observées sur les marché des produits forestiers (- 6,1 %), des métaux et minerais (-5,8) et des produits agricoles (- 4,9 %).



















