Les termes du nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) du Gabon avec la banque mondiale sont bien clairs. Ils stipulent qu’il visera à appuyer les efforts du Gabon, en faveur de la création d’emplois pour sa population jeune et largement urbanisée. Cela, à l’heure où le pays accélère les efforts de diversification de son économie vers d’autres secteurs que l’industrie pétrolière.
En effet, soutient l’institution de Bretton Woods, « Les efforts de diversification économique peuvent aussi contribuer à la résilience de l’économie gabonaise face au changement climatique et à la protection des habitants face à ses impacts négatifs.
Avec 70 % de la population vivant dans les zones côtières et particulièrement vulnérable à la montée du niveau des mers, le développement d’une économie bleue et verte contribuerait à réduire les risques climatiques, à stopper la perte de capital naturel et de biodiversité, pour aider le Gabon à remplir ses engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ».
En outre, « Le Gabon peut tirer parti de son immense potentiel de croissance dans les domaines de la foresterie, de l’écotourisme, de l’énergie verte et de l’agro-industrie pour stimuler son développement. Le secteur privé à un rôle clé à jouer pour aider à diversifier l’économie gabonaise en créant plus d’emplois et d’opportunités pour sa population », rappelle Sylain Kakou, responsable des opérations d’IFC pour le Gabon, la Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
En clair, renseigne-t-on, avec le nouveau CPF, l’engagement du Groupe de la Banque mondiale sera très sélectif, afin d’optimiser l’efficacité des ressources du Groupe allouées au Gabon. Ce nouveau CPF se concentrera sur quatre domaines bien précis.
Renforcement du système de prestation des services publics
C’est le premier domaine sur lequel reposera le nouveau CPF. En matière de renforcement du système de prestation des services publics, le Gabon a déjà accompli des progrès considérables en matière de transformation numérique et de connectivité haut-débit.
Et pour améliorer la fourniture de services, la Banque mondiale poursuivra également son appui à la numérisation des services publics essentiels, à travers le projet Gabon digital. Cela contribuera à une fourniture de services publics plus efficaces et de qualité, améliorant la responsabilisation et la transparence du secteur public.
Accroissement de l’accès aux services sociaux
Sur ce domaine, la BM souligne que de nouveaux investissements permettront de renforcer l’accès à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement dans les quartiers mal desservis, et d’étendre la protection sociale aux populations les plus vulnérables. Des systèmes de filets sociaux mieux conçus et ciblés peuvent aider à réduire le chômage et augmenter la productivité du travail.
Renforcement de la résilience des infrastructures urbaines
Le Gabon affiche un taux d’urbanisation parmi les plus élevés d’Afrique, il est donc essentiel de promouvoir un développement urbain intégré. Cela implique d’améliorer l’urbanisme, les routes et le transport local ainsi que l’accès à des infrastructures plus vertes et résilientes dans les quartiers mal desservis.
Hausse de l’investissement privé dans les secteurs non pétroliers
Pour diversifier l’économie et améliorer le climat d’investissement, la Banque mondiale, IFC et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) vont promouvoir les emplois bleus et verts dans des secteurs essentiels comme la pêche, la foresterie et l’écotourisme. Cela passe par un soutien renouvelé au projet hydroélectrique de Kinguele Aval, et par la modernisation du réseau ferré Transgabonais.
Faut-il le rappeler, le portefeuille de la Banque mondiale compte actuellement sept opérations au Gabon, ainsi que deux projets régionaux pour un montant total de plus de 327 millions de dollars ; les engagements au titre du portefeuille d’IFC dépassent les 107 millions de dollars et la MIGA appuie trois projets, pour un montant total d’exposition brute d’environ 58 millions de dollars.



















