Le Dr. Akinwumi Adesina séjourne actuellement à Libreville pour une visite de travail. A la faveur de cette présence en terre gabonaise, il a effectué une visite dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, ce lundi 21 novembre 2022 sous la conduite éclairée du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya.
À l’occasion, le membre du gouvernement a présenté à ses hôtes, les atouts de cette espace industrialo-économique qui constitue lui, la matérialisation de la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba, en matière d’industrialisation et de diversification de l’économie gabonaise.
Du côté de la BAD, l’on rappelle que cette visite sur le site, confirme le statut de l’institution comme « maillon inconditionnel, en vue de soutenir la transformation structurelle de l’économie pour une croissance inclusive et durable ». Par ailleurs, souligne-on, « Cette visite vient également confirmer comme s’il en était encore besoin, le statut de partenaire incontestable du développement socioéconomique du Gabon et partant de tout le continent dont jouit la Banque africaine de développement ».
Pour rappel, créée en 2010 par un partenariat public-privé (PPP) entre l’État gabonais, Arise Integrated Industrial Platform (Arise IIP) et Africa Finance Corporation, la ZES a fait ses preuves. Et malgré la conjoncture économique défavorable, l’année 2022 ne semble pas partie pour faire exception. Elle compte aujourd’hui, près de 6500 emplois directs, 10.000 emplois indirects cumulés et 2 milliards de dollars soit environ 1278 milliards de FCFA d’Investissement directs étrangers (IDE).
De quoi susciter une profonde admiration de la part du Dr. Akinwumi Adesina, pour qui, la ZES de Nkok reste le modèle par excellence de l’industrialisation du Gabon. « Tous les pays qui deviennent riches sont ceux qui développent des chaînes de valeur. Je salue donc cette vision clairvoyante du Président de la République d’avoir fait des zones économiques spécialisées. Ce qui se fait ici va ouvrir un avenir plus prospère pour le Gabon » a-t-il conclu.



















