La hausse de la production ainsi que les fluctuations du prix du baril sont tributaires des belles performances de TotalEnergies EP Gabon au cours des neuf premiers mois de l’année en cours. Selon les termes du communiqué de l’entreprise, le prix moyen de vente de la qualité de pétrole brut commercialisée s’est élevé à 90,1 dollars le baril au cours de la période. Il observe une baisse de 20% par rapport au deuxième trimestre 2022. Sur les neuf premiers mois de 2022, le prix moyen de vente s’est élevé à 96,7 dollars le baril, en croissance de 54% sur un an, en raison de la hausse des prix mondiaux du pétrole.
S’agissant de la production, la part de pétrole brut liée aux participations de TotalEnergies EP Gabon s’est élevée au troisième trimestre 2022 à 17,8 kb/j, en hausse de 46% par rapport au deuxième trimestre 2022. Cette variation marque une reprise de la production au niveau attendu après l’incident survenu au terminal du Cap Lopez opéré par un tiers, ayant conduit à un arrêt de la production des champs opérés par TotalEnergies EP Gabon.
Sur les neuf premiers mois de 2022, la part de production de pétrole brut liée aux participations de TotalEnergies EP Gabon s’est élevée à 15,5 kb/j, en baisse de 38% sur un an. Hormis l’évolution du périmètre de la société consécutif à la cession des participations dans sept champs matures en mer (secteur non opéré de Grondin) réalisée en décembre 2021.
La société explique ce recul principalement par : une avarie sur le câble électrique sous-marin alimentant les champs en mer d’Anguille et Torpille, dont la réparation a été finalisée le 15 janvier 2022, l’incident survenu sur le terminal du Cap Lopez qui a impacté la production de TotalEnergies EP Gabon au deuxième trimestre 2022. Ce recul est également tributaire des avaries sur les compresseurs gaz du site d’Anguille et de Torpille, dont les réparations ont été finalisées, respectivement, au premier et deuxième trimestre 2022.
Pour ce qui est du chiffre d’affaires, il s’élève à 150 millions de dollars. Il est en progression forte de 95% par rapport au trimestre précédent. Cela, grâce à l’augmentation des volumes de brut vendus par la société et malgré la baisse du prix de vente. En effet, les volumes de bruts vendus par TotalEnergies EP Gabon se sont élevés à 1,67 millions de barils au troisième trimestre, contre 0,64 au deuxième trimestre 2022.
Sur les neuf premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires s’établit à 415 millions de dollars, en baisse de 25% sur un an. Cette variation s’explique par le recul des volumes de brut vendus par TotalEnergies EP Gabon en lien avec la baisse de la production et l’absence de revenus liés aux prestations de traitement et stockage à la suite de la cession du terminal pétrolier du Cap Lopez le 7 décembre 2021, partiellement compensé par la hausse du prix moyen de vente sur la période.
Le flux de trésorerie d’exploitation de la période s’élève à 29 millions de dollars, contre 104 au deuxième trimestre 2022, en raison de l’augmentation du besoin en fonds de roulement entre les deux trimestres. Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, il s’établit à 163 millions de dollars, en baisse de 11% sur un an.
Au chapitre des investissements pétroliers, ils s’élèvent à 27 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2022, en baisse de 37% sur un an. Ils comprennent principalement des travaux d’intégrité sur les sites, les améliorations faites sur le compresseur gaz du site d’Anguille, l’achat de pompes électriques et l’arrêt quinquennal du site Île Mandji réalisé du 13 au 19 juillet 2022.
Quant au résultat net, il ‘établit à 17 millions de dollars au troisième trimestre 2022. Il est en amélioration par rapport au deuxième trimestre 2022, grâce à la hausse des volumes de brut vendus dans un contexte de reprise de production suite à l’arrêt occasionné par l’incident survenu au terminal du Cap Lopez au deuxième trimestre et malgré l’impact négatif de la baisse des prix moyens des bruts vendus par la société.
Sur les neuf premiers mois de 2022, il s’établit à 41 M$, en croissance de 5% sur un an. Il est impacté positivement par la hausse des prix moyens des bruts vendus par la société, la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements, et négativement par la baisse des volumes vendus et par la hausse de la charge d’impôts.
À propos de TotalEnergies EP Gabon
TotalEnergies EP Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies S.E, 25% par la République Gabonaise et 16,72% par le public.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité.
Ses 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.



















