Ce samedi 05 novembre 2022, Libreville, la capitale gabonaise abrite le 1er sommet sur la médiation et le règlement des conflits au Gabon. Cette rencontre est organisée par l’ONG ‘’ Agir pour la paix’’. A travers celle-ci, l’Organisation non gouvernementale entend intensifier ses efforts en vue de renforcer sa capacité à résoudre les conflits à travers le recourt à la médiation et à la sensibilisation.
Cette disposition fait suite aux défis sans précédent auxquels, le monde est confronté, renseigne l’ONG, qui évoque entre autres, « l’escalade des conflits et des tensions qui mettent en péril, la paix et la sécurité ». « Des fléaux qui entrainent malheureusement, la misère de millions de personnes déplacées internes ou forcée de migrer en tant que réfugiés », déplore-t-elle.
Outre la présentation la présentation de l’Objectif de développement durable 16 (ODD 16), deux thèmes meubleront les débats. Il s’agit de ‘’Femmes, jeunesse, paix et médiation’’ ainsi que ‘’La paix par la médiation des conflits’’.
Cette rencontre vise un objectif général : vulgariser les techniques de médiation en tant que stratégie servant à résoudre les conflits de manière positive auprès de la société civile, des populations, des acteurs politiques, etc.
En termes d’objectifs spécifiques, il s’agit de : sensibiliser aux techniques de médiation ; stimuler des générations de médiateurs ; travailler à l’élaboration des mécanismes d’alerte au niveau national pour prévenir les conflits avant leur occurrence ; reconnaitre les véritables acteurs des conflits.
Il s’agit en outre, de consacrer les valeurs de l’équité dans le domaine de la médiation ; faire prévaloir la voix de la raison et du pacifisme au lieu du langage de la violence ; d’analyser, réguler et résoudre les problèmes de manière pacifique, constructive et coopérative et enfin de mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation, à la traite et à toutes les formes de violence.
S’agissant des résultats escomptés par le sommet, l’on table sur une inculcation des dispositions de médiateurs aux participants; la capacité des tierces à résoudre les situations de conflit et de faire face aux problèmes de tout genre sans recourir à la violence ; l’élaboration des mécanismes d’alerte au niveau national pour prévenir les conflits ; l’identification de véritables acteurs des conflits et enfin, la mise en avant de l’équité dans le domaine de la médiation, etc.
Il importe de relever que cet engagement de l’ONG repose sur deux piliers. Le premier est relatif aux 17 Objectifs de développement durable (ODD)et leurs 169 cibles, formant le cœur de l’agenda 2030. Lesquels couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, la prospérité économique, l’agriculture, l’éducation…ou encore la paix.
Tandis que le second concerne L’Organisation de la coopération islamique (OCI). Notamment, à travers le programme successeur élaboré pour la prochaine décennie (2016-2025). Ce nouveau programme d’action OCI-2025 se décline en 18 domaines prioritaires et 107 objectifs qui incluent entre autres, les problématiques de paix et de sécurité.
Quid de l’ONG ‘’Agir pour la paix’’ ?
Organisation non gouvernementale, « Agir pour la paix » est une association à but non lucratif, apolitique. Elle œuvre pour la paix et le vivre ensemble. ‘’Agir pour la paix’’ a pour but d’œuvrer pour l’unité des Gabonais des deux sexes, sans distinction de race ni de religion et de promouvoir la culture de la paix, condition sine qua non à tout développement.



















