Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par Nourredine Kane Dia, représentant résident de cette institution à Libreville, a été reçu en audience ce 02 novembre 2022, par le ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi.
Qualifiés de fructueux, selon des sources ministérielles, ces échanges ont essentiellement porté sur le bilan des appuis budgétaires accordés par cette institution et les travaux préparatoires en cours, en vue de l’obtention d’un nouvel appui budgétaire en lien avec l’exécution du programme économique et financier en cours signé avec le Fonds monétaire international (FMI). Selon la même source, les questions relatives à l’assistance technique notamment, dans le domaine de la programmation des investissements ont également été abordées.
Il convient de noter qu’un nouveau document de stratégie pour le pays concernant le Gabon pour la période 2023-2027 est actuellement en cours préparation. Celui-ci prendrait en compte, les orientations stratégiques prioritaires du pays au niveau macroéconomique et sectoriel. Les échanges sur ce dossier se sont déroulées du 20 au 23 juin dernier 2022, entre le Gabon et l’institution financière panafricaine. Ils ont également permis d’examiner la note de diagnostic pays et le rapport d’achèvement du document de stratégie pays 2016-2022.
De ces échanges, il ressort qu’au cours des cinq dernières années couvertes par le document de stratégie pays 2016-2022, 21 projets ont été approuvés pour des montants cumulés de 1,46 milliard d’euros (environ 950 milliards de FCFA). Et qu’à la date du 31 mai 2022, le portefeuille actif du Groupe de la BAD au Gabon comptait dix projets, d’une valeur totale de 671 millions d’euros (environ 437 milliards de FCFA). Ces investissements couvrent les secteurs de la gouvernance, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, du social et des transports.
L’on retient également que l’intervention de la BAD, à travers la mise en œuvre du document de stratégie pays pour la période 2016-2022, a favorisé une légère amélioration dans l’utilisation des essences forestières secondaires.
En outre, les appuis budgétaires de la BAD ont contribué de façon significative, à la stabilité budgétaire du pays et le programme d’urgence en réponse à la crise du Covid-19 a permis de renforcer le système sanitaire et a atténué l’impact socioéconomique de la pandémie. Par ailleurs, les travaux visant à renforcer la desserte en eau potable de Libreville sont en bonne voie et leur finalisation est attendue d’ici fin 2022.
Pour les cinq prochaines années, les consultations ont fait ressortir la nécessité de créer les conditions nécessaires pour soutenir la transformation structurelle de l’économie pour une croissance inclusive et durable. À cet effet, les prochaines interventions devraient être centrées sur deux domaines prioritaires. Elles devraient soutenir la mise en place des infrastructures de qualité et durables nécessaires à la transformation structurelle de l’économie. La deuxième priorité consistera à renforcer la bonne gouvernance et l’employabilité.
La transformation structurelle doit être portée par le secteur agricole et celui du bois, l’intégration régionale, la connectivité interne et externe ainsi que le secteur privé. Le renforcement de la gouvernance et de l’employabilité devrait de son côté venir en renfort à la transformation souhaitée de l’économie et permettre de créer le capital humain et l’environnement des affaires adéquats à cette transformation.



















