Le dispositif se met progressivement en place pour la tenue de la 38ème session du Conseil des ministres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). C’est en prélude à cette rencontre, que se tient du 24 au 25 octobre courant, par visioconférence, le Comité Inter-Etats de l’Union économique d’Afrique centrale.
Dans le parapheur des membres du gouvernement de la communauté, figurait en bonne place, la préparation des réunions statutaires sur la session budgétaire, prévues le 28 octobre prochain à Yaoundé au Cameroun. Dans ce cadre, un exposé sur les grandes lignes du budget 2022 de la Communauté qui y sera présenté pour adoption a été fait par le conseiller budgétaire. Lequel rapport présente une légère diminution de ce budget par rapport au précèdent et qui a vu sa validation sans amendements d’où son accord pour sa transmission.
Sur un tout autre plan, le collège des Commissaires s’est aussi penché également sur les états généraux de la Communauté avant de prendre note de ses conclusions, tout en marquant son approbation pour leur inscription à l’ordre du jour des prochains travaux des instances d’adoption de la Communauté.
Occasion pour le Président de la Commission de remercier les membres du gouvernement communautaire pour leur implication activité à la réussite de cet évènement historique, tout en soulignant la nécessité de renouveler cette expérience pour en faire une rencontre majeure pour la construction de l’intégration communautaire.
Deux dossiers techniques d’importance capitale qui seront soumis aux instances supérieures, ont aussi été examinés par le Collège des commissaires. Il s’agit de la stratégie relative à la commande publique sur le Partenariat public privé (PPP) et la phase II du Programme économique régional (PER).
Le Collège des commissaires a pris acte des présentations y relatives, faites respectivement par les consultants Expertise France et FERDAC (Fondation pour l’Enseignement et la Recherche pour le Développement en Afrique centrale).
Pour la stratégie PPP, le collège a approuvé les résultats de l’étude ainsi que les grandes lignes de la Directive qui en découlent, en recommandant fortement leur transmission aux Instances pour adoption. En ce qui concerne la phase II du PER, le collège a validé la réception du rapport y relatif et a engagé les départements de la commission à s’approprier des résultats de cette étude.
En effet, il est question pour la Commission d’identifier les actions prioritaires et d’explorer les possibilités de financements en vue d’accélérer leur mise en œuvre. Avant de se séparer les membres du gouvernement de la Communauté ont partagé les résultats des diverses activités réalisées dans leurs domaines de compétence respectives, en Afrique ou ailleurs, pour le compte de la communauté.



















