Tous les vents n’ont pas été très favorables au secteur extractif gabonais au premier trimestre de l’année en cours. A en croire la Direction générale de l’économie, au terme du premier trimestre 2022, les activités extractives ont enregistré une baisse de 0,9% par rapport au trimestre précédent.
Cette baisse, explique cette administration, est consécutive à la contraction de l’activité de production du minerai de manganèse et de l’inflexion de la production de gaz naturel, malgré le relèvement de la production de pétrole. En revanche, en glissement annuel, la production dans les activités extractives s’est appréciée de 5,4% poursuit-elle.
En rythme trimestriel, la production de pétrole a progressé de 1% par rapport au quatrième trimestre 2021, en lien avec la mise en exploitation de nouveaux puits et un meilleur rendement des champs matures. Sur la même période de l’an dernier, la production nationale de pétrole s’est appréciée de 2,7%.
Pour sa part, la production de manganèse a reculé de 2,9% en glissement trimestriel du fait des faibles performances des sites de Biniomi et Okondja, et ce malgré les résultats exceptionnels de l’exploitation de Moanda. Rapportée au premier trimestre 2021, la production s’est accrue de 8,6%.
Dans le même temps, la production de gaz naturel aurait légèrement fléchi de 0,3% comparativement au dernier trimestre 2021. La baisse est encore plus prononcée (-11,8%) lorsque l’on met en perspective les premiers trimestres 2022 et 2021.



















