Le roadshow du nouvel emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat gabonais a débuté ce 20 octobre par Libreville. Toute le microcosme financier et économique était bien présent. A l’occasion, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou a encouragé les uns et les autres, à prendre une part active au développement du pays et du marché financier régional, en investissant massivement dans cet emprunt obligataire.
Pour l’année 2022, l’emprunt obligataire dénommée « EOG 6,25% net 2022 » porte sur une mobilisation d’un montant de 175 milliards de francs CFA (dont le maximum de 100 milliards en cash et un maximum de 75 milliards en créances), rémunéré au taux d’intérêt 6,25% net d’impôts.
Quant à la valeur nominale, elle est de 10.000 francs CFA, le prix d’émission à 100% (au jour), le nombre de titres est de 17 500 000 obligations et le maximum de souscriptions est de 50 titres.
Les fonds levés dans le cadre de cette opération permettront, selon le ministre de l’Économie, d’apurer une partie de la dette intérieure du pays. Ils seront également alloués financement des projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise.
De manière précise, a indiqué Nicole Roboty Mbou « Cette année, les ressources issues de l’emprunt obligataire permettront pour partie d’apurer les créances inférieures ou égales à 100 millions de FCFA et de payer d’ici décembre 2022, 46% du stock restant dû au début de l’année, désintéressant ainsi une centaine de sociétés, parties prenantes du tissu économique de notre pays », a indiqué Nicole Roboty Mbou.



















