A Libreville, le MEDEF, par ailleurs premier réseau d’affaires privé français à l’international devrait avoir une séance de travail avec la Fédération des entreprises gabonaise (FEG) dirigée par Henry Claude Oyima. Mais l’objectif principal de sa mission en terre gabonaise, est la prospection des opportunités d’investissement.
En effet, l’initiative fait suite à la rencontre entre le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Publics Privés chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, et Philippe Gautier, Directeur général du MEDEF international, au mois d’avril 2022.
A l’occasion, les deux parties s’étaient accordées la nécessité de faciliter les investissements des entreprises membres du MEDEF au Gabon. Notamment, dans des secteurs tels que l’agriculture, la pêche, le bois, dans une logique de construction de chaînes de valeurs.
Cette rencontre avait également permis au ministre Hugues Mbadinga Madiya de présenter les différentes réformes entreprises ces dernières années par le Gabon dans le cadre de la promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires. Il a évidemment évoqué le Plan d’accélération de la transformation mis en œuvre par le gouvernement et qui constitue un énorme gisement d’opportunités pour de nombreux acteurs.
Durant ce séjour en France, Hugues Mbadinga Madiya avait également eu des séances de travail de travail avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, ainsi qu’avec Business France, organisme spécialisé dans l’appui des entreprises à l’export et l’attractivité.
« Nous sommes prêts à accueillir tous les investisseurs qui souhaitent se déployer dans notre pays », avait alors indiqué Hugues Mbadinga Madiya au terme de la mission. Faut-il rappeler qu’il était accompagné de l’ambassadeur Haut-représentant du Gabon en France, Liliane Massala et du Directeur général de l’Agence de promotion des investissements (ANPI – Gabon), Ghislain Moandza Mboma.
Pour rappel, le Mouvement des entreprises de France est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des entreprises françaises. Ce syndicat patronal possède un poids significatif dans le débat social français, malgré une représentativité relative.



















