Visiblement consciente de son retard en matière d’intégration, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) n’entend pas rater le train la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Pour ce faire, elle ne lésine sur le moindre moyen pour s’arrimer à cette nouvelle donne.
A preuve, ses ministres en charge du Commerce et de la Concurrence se sont réunis, par visioconférence, ce 19 octobre 2022, en vue d’échanger sur certaines dispositions du projet de protocole sur la concurrence de la ZLECAf.
Le rencontre a été pilotée par le président de la Commission CEMAC, Pr. Daniel Ona Ondo et le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs, président en exercice du Conseil des ministres du Commerce de la communauté.
Le principal dossier dans leur parapher était d’adopter une position commune sur certaines dispositions du projet de protocole sur la concurrence et sur toutes autres questions liées aux négociations sur la ZLECAf.
Par ailleurs, les deux intervenants ont tour à tour salué les avancées observées dans les négociations sur le projet de protocole relatif à la concurrence de la ZLECAf au cours desquelles, les experts des Etats parties de la ZLECAf ont, à juste titre, intégré le principe de subsidiarité consacré dans les dispositions de l’article 5 de l’accord portant création de la ZLECAF. Lesquelles dispositions, reconnaissent les Communautés économiques régionales (CERs) comme piliers de la ZLECAf et réaffirment la préservation des acquis existant dans ces CERs.
Fort de cela, la nécessité d’approfondir les échanges sur certaines dispositions de ce protocole lequel constitue un outil indispensable d’accompagnement de l’ouverture du marché continental a été rappelée aux participantes.
Au niveau continental, les participants se sont félicités de l’élaboration de la liste commune CEMAC portant sur des engagements spécifiques sur le commerce des services qui a été validée lors de la réunion des hauts fonctionnaires du commerce tenu du 03 au 05 octobre 2022, ainsi que par les ministres du Commerce des Etats parties de la ZLECAf, réunis à Accra au Ghana, le 07 octobre 2022.
Selon le président de la Commission de la CEMAC, « à travers l’élaboration et la validation en 2019 de sa liste commune de concessions tarifaires sur les marchandises, et récemment le 07 octobre 2022 celle sur le commerce des services, la CEMAC consolide inexorablement les jalons de la mise en œuvre effective de la zone de libre- échange continentale africaine au sein des Etats membres de la CEMAC ».
Occasion a également été donnée pour les deux orateurs de réitérer les heureuses perspectives offertes par la ZLECAf en faveur des Etats membres et des entreprises des Etats parties y compris ceux de la CEMAC. Toutefois, la nécessité pour les Etats parties et le Secrétariat de la ZLECAf d’associer toutes les parties prenantes nationales et régionales dans les négociations de la deuxième phase qui méritent d’être poursuivies en vue de l’approfondissement des projets de protocoles concernés, a été requise.
Au terme de la rencontre le président de la Commission de la CEMAC et le ministre camerounais du Commerce ont encouragé les ministres du Commerce et de la Concurrence des Etats membres de la CEMAC, à participer personnellement et activement à la prochaine réunion des ministres du Commerce des Etats parties de la ZLECAf, laquelle aura lieu du 25 au 28 octobre 2022, à Libreville au Gabon. Il convient également de retenir que c’est le ministre gabonais du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi qui assure la présidence du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAf
Ont pris part à cette réunion, les ministres et les délégués des Etats membres du Cameroun, de la RCA, du Congo, du Gabon, de la Guinee Equatoriale et du Tchad.



















