Le dernier emprunt du Tchad sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) remonte à 2013. Pour son retour, le pays a retenu un consortium arrangeur mené par Beko Capital Advisory Sa et Afriland Bourse du Cameroun comme arrangeur et chef de file d’un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA pour lequel 80 milliards ont déjà été confirmés en prise ferme.
Le pays n’a pas fait dans la dentelle en termes d’arrangeurs. On note entre autres, les co-Arrangeurs de l’opération CBT Bourse du Tchad et AFG Capital SA) du groupe Banque Atlantique.
C’est à Yaoundé au Cameroun que la signature de la lettre de mandat a eu lieu. C’était le 06 octobre à l’Hotel Hilton, en présence de Tahir Hamid, ministre des Finances et du Budget ainsi que de Bechir, Directeur général du Trésor et de la comptabilité du Tchad.
Selon des observateurs avertis, cette opération qui marque le retour du Tchad sur les marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est une sorte de sondage d’opinion de la signature du Tchad sur le marché régional.



















